x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 6 janvier 2022 | AIP

Joël N’Guessan raconte 10 ans de « sacerdoce » au porte-parolat du président Ouattara

Abidjan- Porte-parole, pendant 10 ans d’Alassane Ouattara, Joël N’Guessan raconte l’histoire de son expérience de collaboration avec un « être exceptionnel » pour lequel il ne s’est pas trompé de choix, dans son dernier ouvrage intitulé "Porter la parole, un sacerdoce", paru chez les éditions Abala.


Porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR, opposition) et du président du parti, puis du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), Joël N’Guessan retrace, dans un volumineux texte de 530 pages, la manière dont il a adhéré au parti, en est devenu porte-parole, l’organisation du travail, des anecdotes et des faits sur la période de son mandat, de 2008 à 2018, en passant par les risques encourus.


Le récit n’en est pas un, mais, retrace les déclarations produites, avec de petites notes explicatives et contextuelles, année après année, l’environnement et les faits autour notamment de la présidentielle de 2010, la stratégie de « déconstruction » de l’image, l’affaire Gbagbo à la CPI.


« En décidant d’écrire ce livre, mon désir est de montrer ce que j’ai fait pendant ces dix ans, mais aussi montrer que (…) ce métier nécessite de la disponibilité et de la réactivité intellectuelle permanente », probité qui ne lui a valu que deux réprimandes, une fois pour n’avoir pas parlé et la seconde pour avoir eu raison trop tôt, a confié l’auteur à la presse lors de la présentation de l’ouvrage à son cabinet privé à Abidjan, le jeudi 05 janvier 2022.


En préfaçant l’ouvrage, la Grande chancelière de l’Ordre national, Pr Henriette Dagri Diabaté, fait remarquer que « porter la parole d’un leader, c’est la preuve d’une confiance totale, entière et bien méritée. Le porte-parole est celui en qui le décideur reconnaît toutes les qualités nécessaires pour dire ce qu’il aurait pu dire ou voulu dire au moment de le dire ».


Homme politique, prolixe, l’auteur a déjà publié Coronavirus ou le crépuscule de nos orgueils après Succession, Coup d’Etat, Rébellion, Illusion, Les années déchéances qui constituent les quatre Tomes de son Devoir de mémoire.


« Mon frigo est plein », a-t-il emprunté l’image à la presse promettant d’autres livres qui feront que l’on « ne me fera jamais dire ce que je n’ai pas écrit », Joël N’Guessan compulsant chacune de toutes les déclarations de tous hommes politiques depuis son entrée en politique.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ