Une cérémonie de présentation du rapport de fin de mission du projet "Sous le Baobab avec l'UA" s'est déroulée ce lundi 10 janvier 2022 à Abidjan. La Représentante spéciale du président de la Commission de l'Union Africaine (UA), Joséphine Charlotte Mayuma Kala et le président de l'ong Aube Nouvelle ont échangé avec le corps diplomatique, la société civile, les partis politiques et la presse sur les enjeux de cette initiative.
"Depuis l’ouverture du Bureau de liaison de l’Union africaine (Ua) en république de Côte d’Ivoire, les termes de son mandat confirment la prééminence du renforcement de la cohésion sociale, notamment par les moyens des bons-offices, la diplomatie préventive et l’écoute interactive des populations" a déclaré Joséphine Charlotte Mayuma Kala, expliquant les motivation de ce projet. Selon elle, "Sous le Baobab avec l'UA s'inscrit également dans les orientations de l’agenda 2063 et à l’impératif de faire taire les armes sur le continent. Bonoua, Béoumi, Daoukro, Dabou et Toumodi, sont les 5 localités visitées par cette opération exécuté en partenariat avec Ong Aube nouvelle et son fondateur, l’ancien préfet d’Abidjan,Vincent Toh Bi. A en croire La Représentante spéciale du président de la Commission de l'Union Africaine (UA), ses localités ont été particulièrement éprouvées au lendemain des violences de l’année précédente, lors de la campagne dite de désobéissance civile et de boycott actif. Il s’agissait pour "sous le Baobab avec l'UA de contribuer à la relance du dialogue politique en vue d’asseoir les fondements d’une réconciliation définitive. " Les réunions, empreintes de franchise et du désir sincère de dépasser le ressentiment nous permettent de dégager quelques constats, notamment que les conflits ne renvoient pas toujours à une divergence d’opinion sur la conduite de la cité ou le choix d’un dirigeant et le problème du foncier qui est revenu un peu partout" a noté Joséphine Charlotte Mayuma Kala. Toujours selon la diplomate, au terme de cette mission, s’asseoir Sous le baobab, confirme son postulat de départ : "dialoguer, s’épancher et proposer une sortie de crise constituent un continuum cohérent, pour le règlement pacifique des différends. Nous allons poursuivre l’expérience, d’autant qu’elle suscite, déjà, de petits projets de développement, à impact rapide. Leur financement appelle l’attention de nos partenaires, ici présents" a conclu La Représentante spéciale du président de la Commission de l'Union Africaine (UA).
De son coté, Aube Nouvelle depuis sa création il y a un peu plus d'un an, ne cesse de promouvoir les actions citoyennes, les échanges d'expériences, le leadership national et communautaire et les réflexions communautaires. Dans cette optique l'ong a déjà sillonée environ 200 localités a souligné le premier responsable de Aube Nouvelle. La particularité de "Sous le baobab avec l'UA " pour Vincent Toh Bi c'est qu'il associe la politique, les institutions, la diplomatie et le social. " Nous voulons encore une fois contribuer à pérenniser toutes les actions de stabilisation des communautés et d'anticipation sur les conflits mineurs ou graves" a précisé l'ancien préfet d'Abidjan.
Déjà en juillet 2021, le Bureau de liaison de l’Ua et la Cedeao organisaient, une ambitieuse « évaluation de la vulnérabilité structurelle et de la résilience de la Côte d’Ivoire », après une série de rencontres de proximités, avec les acteurs locaux à Khorogo, Daloa, abidjan et Dabou.
DA