x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 16 janvier 2022 | AIP

Legré Philipe investi dans ses fonctions de ministre-gouverneur du Bas-Sassandra

© AIP Par PR
Visite du secrétaire d’Etat auprès du Ministre des transports chargé des Affaires Maritime dans des structures sous-tutelle
Abidjan le 07 octobre 2019. Le secrétaire D`État auprès du Ministre des transports chargé des Affaires Maritimes, Philippe Légré, a visité ce lundi, des structures placées sous sa tutelle dont la Direction Générale des Affaires Maritime et portuaire, la base maritime de Treichville et le Centre de Recherche et de Sauvegarde Maritime d`Anoumabo

San Pedro - Legré Philipe a été officiellement investi dans ses fonctions de ministre-gouverneur du Bas-Sassandra, samedi 15 janvier 2022 à San Pedro, en présence d'autorités dont des membres du gouvernement et des populations venues des trois régions du district.


M. Legré a reçu l’onction des autorités administratives, politiques et des chefs coutumiers, après des témoignages sur ses actions et sa personnalité et des hommages au chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Et ce, pour les projets de développement initiés dans les trois régions et la création de districts autonomes dont celles du Bas-Sassandra.


Le porte-parole de la région du Gboklè, Kragbé Yvan Serge, celui de la Nawa, Alain Richard Donwahi, et le président du conseil régional de San Pedro, Beugré Donatien, ont promis leur soutien au nouveau ministre-gouverneur. Ils lui ont demandé d’être leur ambassadeur auprès du président de la République pour le renforcement des investissements dans leurs régions.


M. Kragbé a plaidé pour la construction du port de Sassandra, du débarcadère de Fresco et pour le renforcement du plateau technique de l’hôpital général de Fresco.


Quant à M. Donwahi, il a souligné que la Nawa a de grandes attentes notamment, l’investissement dans le développement des axes routiers. Il compte sur l’appui du ministre-gouverneur pour l’initiative de nouveaux projets de bitumage dans la région de la Nawa, en plus de l’existant et ce qui est en vue. Cette région enregistre 160 km de bitume correspondant à 5% de ses 3.200 km de routes.


M. Legré a indiqué que le président de la République l’a choisi pour travailler en tant que relai de l’action gouvernementale dans le district. Il exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara et au Premier ministre Patrick Achi, pour sa nomination, promettant d’œuvrer pour mériter leur confiance.


Les districts autonomes ont été créés dans le cadre de la politique de décentralisation et de déconcentration, par le président de la République, Alassane Ouattara, par décret, le 09 juin 2021. Au total, 12 nouveaux districts autonomes, en plus de ceux d’Abidjan et Yamoussoukro, ont été créés pour renforcer les actions de développement déjà accomplies par les autres collectivités locales. Il a procédé à la nomination des ministres-gouverneurs de ces districts le 18 juin par un autre décret.


Placé sous l’autorité du Premier ministre, le ministre-gouverneur est chargé de suivre et évaluer la bonne exécution des programmes et les grands projets du gouvernement. Il lui rendra compte de l’exécution de ces programmes et projets. Les ministres-gouverneurs auront aussi des rencontres avec le président de la République.


Le district autonome du Bas-Sassandra couvre les régions de San Pedro, du Gbôklè et de la Nawa (Sud-ouest ivoirien). Le chef-lieu de district est la ville de San Pedro.


nbf/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ