Abidjan, Lors de la tenue d'un conseil des ministres tenu mercredi 26 janvier 2022 à Abidjan Plateau, le Gouvernement ivoirien a adopté un projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la convention de travail dans le secteur de la pêche.
Cette convention garantit aux travailleurs de ce secteur des meilleures conditions de santé et de sécurité au travail avec la réglementation des modalités et de construction des bateaux de pêche ainsi que la prohibition de toutes formes inacceptables de travail pour l'ensemble des pêcheurs, notamment les pêcheurs ivoiriens, a fait savoir le porte-parole du Gouvernement, Coulibaly Amadou.
Ce dernier a indiqué que la ratification de cette convention permettra également de lutter efficacement contre la pêche illégale et de préserver durablement l'environnement marin.
En décembre 2021, le Comité des pêches du centre-ouest du Golfe de Guinée (CPCO), comprenant six pays, avait décidé de renforcer le dispositif de surveillance dans ses zones maritimes pour lutter contre la pêche illicite et non déclarée, au terme de la 13ème session de sa conférence annuelle à Abidjan.
(AIP)
zaar/cmas