Abidjan- L'Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé jeudi 27 janvier 2022, la vente d’une pilule anti-Covid-19, premier traitement oral contre la Covid-19, développé par le groupe américain Pfizer, rapportent des médias internatioanux.
Commercialisée sous le nom de Paxlovid, la pilule Pfizer devient le premier médicament antiviral pris par voie orale autorisé au sein de l'Union européenne.
"Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le médicament antiviral pris par voie orale Paxlovid", a déclaré le régulateur européen, dans un communiqué.
L'Agence a recommandé "d'autoriser Paxlovid pour le traitement du Covid-19 chez les adultes qui n'ont pas besoin d'oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru que la maladie devienne grave". La pilule doit être prise cinq jours avant les premiers symptômes de la Covid-19.
La pilule Pfizer est une combinaison d'une nouvelle molécule, PF-07321332, et du ritonavir, un antiviral contre le VIH, qui se prennent sous forme de comprimés séparés.
Les antiviraux agissent en diminuant la capacité d'un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie. Ils sont très attendus car faciles à administrer, en pouvant être pris simplement chez soi avec un verre d'eau.
Selon le laboratoire Pfizer, sa pilule anti-Covid réduisait de près de 90 % les hospitalisations et les décès chez les personnes à risque lorsque prise dans les premiers jours après l'apparition des symptômes.
L'EMA a évalué les données d'une étude impliquant des patients atteints du Covid-19 montrant que "le traitement par Paxlovid réduisait de manière significative les hospitalisations ou les décès chez les patients qui présentaient au moins une affection sous-jacente les exposant à un risque de Covid-19 sévère".
La majorité des patients de l'étude étaient infectés par le variant Delta, a précisé l'EMA, tout en soulignant que selon des tests réalisés en laboratoire, Paxlovid devrait rester efficace contre Omicron.
Les États-Unis, le Canada et Israël font partie d'une poignée de pays ayant déjà donné leur feu vert à ce traitement Pfizer.
eaa/fmo