Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a procédé ce lundi 31 janvier 2022 à l'ouverture de la 9ème Assemblée Générale de l’Association des Institutions Supérieures de Contrôle ayant en Commun l’Usage du Français (AISCCUF) à Abidjan-Plateau.
"Le contrôle de la dette publique" et "La mise en œuvre des Objectifs du développement durable" sont les deux principaux thèmes autour desquels vont tourner les réflexions des participants pendant ces deux jours.
Représentant le chef de l'Etat ivoirien, le chef du gouvernement Patrick Achi a d'entrée félicité le président de la Cour des comptes, qui abrite cette assemblée pour l’organisation de cette rencontre qui pourra par la qualité des échanges formuler les propositions institutionnelles innovantes pouvant contribuer au renforcement des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’ensemble de l’espace francophone, concourant ainsi à la place particulière qui est la sienne dans le concert mondial des nations.
Le Premier ministre a précisé que la Cour apporte une contribution précieuse à la promotion de la révision des comptes, à la mesure objective des résultats des services publics comme de la maîtrise efficace et transparente des deniers publics. Mais également à la valorisation d’une culture de la responsabilité, d’équitabilité et de redevabilité bénéfique à la gouvernance moderne.
Bien avant, Kanvaly Diomandé, président de l’Aisccuf a indiqué que cette Assemblée générale qui se tient une fois tous les trois ans est une occasion pour les membres des institutions supérieures de contrôle (Isc) de l’espace francophone d’échanger leurs expériences, de partager les meilleures pratiques. Poursuivant, il a expliqué que le deuxième jour sera consacré à la gestion de l’Association, au bilan des activités des trois dernières années, au programme d’activités pour les trois années à venir, au point sur la situation financière de l’Association et au renouvellement du bureau de l’Association.
Cyprien K.