x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mardi 1 février 2022 | Présidence

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec les membres de l’Association des Institutions Supérieures de Contrôle ayant en commun l’usage du français (AISCCUF)

© Présidence Par DR
Rencontre du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA avec une délégation de l'Association des Institutions Supérieures de Contrôle (AISCCUF)

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce lundi 31 janvier 2022, avec les membres de l’Association des Institutions Supérieures de Contrôle ayant en commun l’usage du français (AISCCUF), présents à Abidjan dans le cadre de la 9e Assemblée Générale de leur Association.


Le Chef de l’Etat a souligné l’importance de la Cour des Comptes dans la gouvernance des États et la nécessité pour cette Institution de continuer d’avoir un regard objectif sur la gestion des budgets.


Le Président de la République a, en outre, relevé l’importance de réfléchir sur la meilleure manière d’améliorer la gouvernance au niveau des Etats pour éviter les situations de blocage et de violence.


Abordant la situation en Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a évoqué la bonne gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 avec, notamment, la non interruption de l’année scolaire et universitaire ainsi que des activités économiques, l’obtention de financements concessionnels pour faire face à la pandémie et une bonne campagne de vaccination contre la COVID-19.


Le Président Alassane OUATTARA a, par ailleurs, indiqué qu’en 2020, notre pays a obtenu un taux de croissance positif (2%) malgré la crise sanitaire, et maîtrisé le déficit public (6%), tout en ajoutant que le taux de croissance, en 2021, a été de 6,5% avec une amélioration du déficit public qui a été ramené à 5,5%.


Sur la question sécuritaire, le Chef de l’Etat a souligné la nécessité d’investir dans ce domaine et d’améliorer les infrastructures ainsi que les conditions de vie des populations dans les zones fragiles pour mieux lutter contre le terrorisme.


Pour terminer, le Président de la République a remercié les participants à la 9e Assemblée Générale de l’Association des Institutions Supérieures de Contrôle ayant en commun l’usage du français pour avoir choisi Abidjan pour abriter cette rencontre, et a souhaité que les recommandations qui seront formulées à cette occasion puissent inspirer les Etats en matière de bonne gouvernance.


La Représentante du Secrétaire Général de l’AISCCUF, Mme Anastasia ILINE, a, pour sa part, indiqué que la 9e Assemblée Générale de leur Association sera l’occasion pour les participants de travailler sur des enjeux d’intérêt commun, notamment la manière d’adapter les méthodes et les objectifs de contrôle de la dette publique ainsi que la prise en compte des objectifs de développement durable.


Notons que la rencontre a pris fin par une photo de famille.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ