x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 9 février 2022 | AIP

Ahoua N’doli engage les acteurs du contrôle administratif au respect des principes de confidentialité des rapports de missions

Abidjan- L’Inspecteur général d’Etat (IGE), Ahoua N’doli Théophile, a engagé les acteurs du contrôle administratif au respect des principes de confidentialité des rapports de missions, au cours d’une réunion de lancement des activités des structures sous tutelle, mercredi 9 février 2022, à l’auditorium de la Primature, au Plateau.


M. Ahoua a déploré le fait que des extraits de rapports de mission quelquefois sortis de leur contexte et même des rapports de missions entiers soient souvent publiés dans la presse, avec bien souvent, une exploitation tendancieuse. Il a précisé que la communication et l’exploitation des rapports de missions devraient se faire dans le respect de la loi, et notamment des textes qui en organisent les modalités et dans les formes requises.


« Je voudrais ainsi rappeler à l’attention de toutes et de tous que l’exigence de la confidentialité prescrite par la loi pour ce type de document et inscrite dans les différents Code ou Charte d’Ethique et de Déontologie dont nous nous sommes dotés, vise à préserver l’honorabilité ainsi que la crédibilité de nos structures de contrôle », a insisté Ahoua N’doli.


Dans le même élan, il a exhorté les organes du contrôle administratif à suivre, « avec une grande attention », la mise en œuvre des recommandations faites à l’issue des missions d’audit et d’inspection. Dans cette perspective, l’Inspecteur général d’Etat a exprimé sa gratitude au Premier ministre Patrick Achi qui a bien voulu appuyer les structures du contrôle administratif par la création, au sein de son cabinet, d’un comité de suivi des recommandations des audits.


Pour l’IGE, la mission de contrôle et d’audit dont sont investies les structures du contrôle administratif est certes une mission difficile et délicate, mais elle demeure, un levier pour consolider les bases de l'économie et donner les moyens de faire prospérer le développement de la Côte d’Ivoire.


A ses hôtes, Ahoua N’doli a rappelé que la question de la bonne gouvernance est au cœur du programme "Côte d’Ivoire Solidaire" du Président Alassane Ouattara. Elle constitue une des trois priorités du Gouvernement, a-t-il insisté, rappelant que le Président de la République a eu l’occasion de développer dans son message à la Nation, le 31 décembre 2021.



bsb/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ