x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 9 février 2022 | AIP

Une mission d’inspection de la CAF visite les chantiers des infrastructures de la CAN 2023 à San Pedro

San Pedro- Une mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) a entrepris, mardi 8 février 2022, une première visite des chantiers des infrastructures en cours de réalisation à San Pedro, dans le cadre de l’a 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) de football qui se jouera en Côte d’Ivoire.


Conduite par le ministre ivoirien de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho, la mission, composée du secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo Omba, et du conseiller spécial du président de la CAF, Jacques Anouma, a effectué une visite guidée du village (ou cité) CAN de 32 villas de cinq pièces bâties sur six hectares, du stade olympique de 20.000 places, du terrain d’entrainement et d'un établissement hôtelier. Ce, avant de s’entretenir avec les entreprises en charge des travaux et les agents du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD).


« On voit que les choses avancent, pas au rythme que je souhaiterais mais les choses bougent », a déclaré M. Mosengo Omba, au terme de la visite, souhaitant une accélération des travaux.


Les travaux du village CAN sont en phase de finition. Pour ce qui concerne le stade olympique, le gros-œuvre (construction de l'ossature) est achevé, l’ouvrage est sorti de terre et est bien visible. Les éléments principaux de la charpente métallique qui va supporter la toiture des tribunes sont achevés, le carrelage des différentes pièces, l’enduis peinture, les travaux d’électricité, de plomberie et de pose de la pelouse de l’aire de jeu, sont en partie réalisés.


Bâti sur 16 hectares, ce stade de 20.000 places avec des tribunes qui seront couvertes, compte 10 accès pour le grand public et d’autres accès pour les organisateurs de la compétition, la presse, les équipes et les personnalités. Il est doté notamment de quatre vestiaires pour les équipes et de plusieurs toilettes pour le grand public, de quatre ascenseurs, de plusieurs infirmeries pour le grand public et les joueurs.


L’entreprise en charge des travaux de ces infrastructures prévoit les livrer à la fin du mois de juin.


M. Danho réaffirme l’engagement du gouvernement ivoirien à tout mettre en œuvre pour réaliser toutes les infrastructures sportives, d’hébergement et connexes dans les délais, afin que cette compétition se déroulent dans les meilleures conditions possibles.


Le secrétaire général de la CAF a visité lundi les chantiers de Korhogo. Il effectuera des missions similaires à Yamoussoukro, Bouaké et Abidjan.


Pour la coordination des activités de préparation de cette 34e édition de la CAN, il reviendra régulièrement en Côte d’Ivoire pour d’autres missions d’inspection. De plus, un bureau de la Confédération sera installé à Abidjan pour travailler avec la Fédération ivoirienne de football (FIF), le Comité d’organisation de la CAN (COCAN) et les autorités ivoiriennes.


La délégation était accompagnée du directeur exécutif du Comité d’organisation de la CAN (COCAN), Moumouni Sylla, de la directrice générale de l’Office national des sports (ONS), Mariam Yoda Koné, et de M. Adou Simon du comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (FIF).


La Côte d’Ivoire avait organisé pour la première fois la 14e édition de la CAN, du 4 au 18 mars 1984 avec huit équipes participantes. Les matchs se sont déroulés sur deux stades, à Abidjan et Bouaké.


nbf/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ