La Chambre nationale d’agriculture et le Fonds d’entretien routier ont décidé d’unir leurs forces dans le cadre de la promotion des avantages du péage de Grand-Bassam. Pour ce faire, une campagne de sensibilisation s’est tenue le vendredi 11 février 2022 au Centre culturel Jean-Baptiste Mockey à Grand-Bassam afin d’informer et d’outiller les acteurs du monde agricole de la région du Sud Comoé sur cette infrastructure routière.
Après le mot de bienvenue du conseiller Coulibaly Mekana au nom du maire de la ville historique et de plusieurs autres personnalités, le président de la Chambre nationale d’agriculture a remercié le Fonds d’entretien routier pour l’initiative. « Merci de nous avoir associés à cette campagne de sensibilisation. Les acteurs agricoles sont les premiers bénéficiaires de la construction et d’entretien de routes car elles nous permettent d’écouler nos produits. Nous disons grand merci au président de la République pour sa vision de désenclavement des hameaux du pays qui concourent à l’approvisionnement des marchés ».
Pour finir, le président Bamba Sindou a réaffirmé « l’engagement des acteurs agricoles à contribuer à la sensibilisation sur les avantages de cet ouvrage de développement qui contribuera à la fluidité et à la sécurité routière ».
Quant au monde agricole, il a fait des doléances par la voix de leur porte-parole, Agnémou Patrick. « C’est une journée spéciale pour nous puisque nous parlons de la route qui précède tout développement. Nous souhaitons avec une attention particulière que les fonds récoltés puissent contribuer au replofilage des pistes de la région. Les acteurs agricoles voudraient que la tenue des caisses du péage soit entièrement concédée aux jeunes du Sud Comoé dans le cadre de la lutte contre le chômage et également la construction de box de commerce pour nos femmes ».
Message bien perçu par Lavry Martin, administrateur au FER, a promis de faire un compte rendu fidèle au Président du conseil d’administration du FER.
François Becanthy