Le petit garçon de trois ans, Baldé Mamadoudjan, enlevé à Odienné dans la dernière semaine du mois de janvier 2022, est en des mains sûres en Guinée, où il a été transporté, et retrouvera les siens en Côte d’Ivoire dans quelques jours, a appris l’AIP, de source familiale.
« Son grand-père est allé le chercher. Ils seront de retour (à Odienné) d’ici jeudi », a confié, tout heureux, son père, Baldé Aliou, lors d’un échange téléphonique, lundi 14 février 2022.
L’affaire qui a défrayé la chronique dans la capitale du Kabadougou connait ainsi un dénouement heureux grâce à la collaboration entre la police d’Odienné et la section régionale de Man de la police criminelle.
Pour rappel, le petit Mamadoudjan avait été déclaré disparu depuis le 25 janvier 2022. L’affaire de disparition, deux semaines après, va se muer en enlèvement quand un inconnu contact, via appel téléphonique, le père pour réclamer une rançon.
La police d’Odienné sollicite dès lors l’équipage de la section criminelle de Man. L’expertise de cette unité de la police permet de retracer le numéro du ravisseur et de le localiser. Cueilli, ce dernier va citer deux autres personnes dont le commanditaire de l’acte.
Les trois individus D. M. Siradiou, 41 ans (le présumé commanditaire) et les deux exécutants présumés S. M. Lamarana, âgé de 32 ans, M. Alpha, 28 ans sont, depuis samedi 12 février 2022, en garde-à-vue, au commissariat d’Odienné, en attendant d’être inculpés.
Ceux-ci après l’avoir enlevé ont transporté l’enfant, à moto, jusqu’à Conakry, en Guinée voisine. Le petit garçon est toujours dans la capitale guinéenne mais est désormais entre les mains de son oncle (l’ainé de son père). Son grand-père a quitté Odienné lundi 14 février pour se rendre sur place et le ramener en Côte d’Ivoire.
(AIP)
kg/ask