APA - Le 8 mars 2022, marquant la Journée internationale de la Femme, sera célébrée à Koumassi, dans le Sud d'Abidjan, en présence de la Première dame, Dominique Ouattara, a annoncé mardi le ministre de la Femme, de la famille et de l'enfant, Nasseneba Touré.
Cette année encore "la tradition sera respectée, la Première dame sera bel et bien avec nous pour cette fête avec toutes les femmes pour célébrer la Journée du 8 mars", a déclaré Mme Nasseneba Touré, lors du lancement de cette journée.
Le ministre de la Femme, de la famille et de l'enfant, Mme Nasseneba Touré, a fait savoir que le choix de la commune a été porté sur Koumassi, dont le premier magistrat, Cissé Bacongo, est engagé pour la cause de la femme.
Toutefois, mentionnera-t-elle, cette Journée internationale de la femme est celle des 10 communes d'Abidjan qui devraient toutes converger le 8 mars 2022 en direction de la cité de Koumassi.
"Que tu sois femmes de ménage, que tu sois paysanne, coiffeuse, artisane, chauffeure, étudiante, enseignante, personnel de santé, professionnelle de médias, ou magistrate, cette célébration est la tienne", a-t-elle lancé.
Mme Kandia Camara, le chef de la diplomatie ivoirienne, représentant la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté, a émis un message d'espoir qui augure un avenir de plus en plus radieux pour la gent féminine, car "désormais maîtresse de son destin".
"Chaque jour qui passe dans notre pays, consacre l'émergence de la nouvelle figure féminine ivoirienne. Non plus une éternelle assistée, et spectatrice de la vie de la nation, mais plutôt un être épanouie qui prend toute sa part dans la vie économique et socio-culturelle", a-t-elle ajouté.
"Dynamiques femmes de Côte d'Ivoire, si cette révolution silencieuse a été possible, c'est bien parce que la volonté politique n'a pas manqué à cet élan de renouveau; pour cause le président de la République a fait de la promotion du genre l'une des priorités de son action", a-t-elle dit.
Elle a fait observer que des fonds spéciaux sont mis à la disposition des femmes, notamment dans le cadre du Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI), piloté par la Première dame, Mme Dominique Ouattara avec "générosité".
Mme Kandia Camara a salué l'élan particulier que le ministère de la Femme, de la famille et de l'enfant donne à cette célébration, car loin d'être une fête d'insouciance et encore moins un jour de réjouissance disproportionnée, le 08 mars est avant tout une "journée de bilan à mi-parcours".
Le thème de l'édition 2022 de la Journée internationale de la Femme aborde la notion d'égalité, d'équité et de discrimination positive. En Côte d'Ivoire, depuis le 3 novembre 2021, un décret consacre l'instauration d'ordre du mérite de la femme et de la famille.
AP/ls/APA