Agboville – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général de division Vagondo Diomandé, a exprimé l’engagement du gouvernement à développer la protection civile afin de rapprocher davantage les secours des populations, lors de la célébration officielle de la journée mondiale de la protection civile, à Agboville.
« Aujourd’hui, il est question pour nous de développer la protection civile afin de rapprocher davantage les secours des populations, de diminuer les délais d’interventions. C’est notre engagement. Restons tous mobilisés pour la protection des citoyens de ce pays », a déclaré mardi 1er mars 2022, le général Diomandé.
Tout en félicitant les pompiers civils pour leur engagement, il les a appelés à s’inscrire dans l’accompagnement de l’Etat avec toute la patience qu’il faut et comprendre que l’Etat est engagé à leurs côtés. Il a salué les volontaires et tous ceux qui œuvrent dans le secours aux victimes. « Soyez fiers de votre travail, vous méritez d’être salués », a-t-il ajouté.
Le général de division Vagondo Diomandé a indiqué que la célébration de cette journée poursuit un double objectif. En premier, la mise en place par les Etats des mesures d’organisation pour assurer la protection des populations et garantir une assistance face à tous les risques et catastrophes. Mais également, cette journée donne l’occasion de sensibiliser le public à mieux se préparer face à toutes les catastrophes.
« Nul d’entre nous n’est à l’abri des catastrophes et tout seuls nous ne pouvons pas faire face à ces situations de crise. Il est important de comprendre que c’est à travers une grande solidarité collective que nous pouvons être à l’abri des effets de la catastrophe et cela engage tout le monde, autant les pouvoirs publics que les individus », a-t-il signifié.
La journée mondiale de la protection civile a été célébrée autour du thème, « Protection civile et gestion des populations déplacées en cas de catastrophes et de crise : rôle des volontaires et lutte contre les pandémies ».
Elle a été marquée par la présence du ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Coulibaly Amadou et du ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Dogo Myss Belmonde.
(AIP)
ena/fmo