Abidjan, La 12ème édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) s’ouvre samedi 05 mars 2022, avec en prélude, un carnaval de 25 troupes de danses artistiques qui ont paradé, vendredi, à la place CP1, dans la commune de Yopougon.
"Le MASA est une plateforme initiée pour que nous démontrions et valorisions notre culture et nos talents artistiques. Ce défilé est un avant-goût de ce que vous allez voir durant une semaine", a indiqué la ministre de la Culture et des Industries des Arts et du Spectacle, Arlette Badou N’Guessan, qui a présidé cette parade dénommée "Abidjan danse parade".
"J'invite les populations à s’approprier cette 12ème édition du MASA parce que le gouvernement a tout mis en œuvre pour que nos artistes et nos danses patrimoniales puissent être présentés au monde entier", a ajouté Mme N'Guessan.
"Abidjan danse parade" a marqué un moment de communion avec les populations avec les groupes artistiques Atchans, Dan, Sénoufos, Gouros et du Niger auréolés de tenues multicolores qui ont arpenté les rues d’Abidjan au son de fanfares, dans une joyeuse ambiance de brassage culturel.
Les spectacles du MASA sont gratuits. Les sites retenus pour les festivités sont le palais de la culture de Treichville, l’Institut français, l'Institut Goethe, le Yelam’s et l’Institut natational de la jeunesse et des sports (INJS). Quelque 2500 festivaliers de 26 pays y sont attendus.
Le MASA est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain. Ses objectifs sont, entres autres, le soutien à la création et à la production de spectacles de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et des opérateurs de la chaîne de production des spectacles ainsi que le développement du secteur des arts de la scène notamment la musique, le théâtre et la danse relevant du continent africain.
La 12ème édition, portant sur le thème "Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus" se tient du 5 au 12 mars 2022.
(AIP)
ad/aaa/cmas