Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé, lundi 7 mars 2022 à Yopougon Sicogi, à l’inauguration la première phase des locaux réhabilités de l’hôpital général de Yopougon-Attié (ex-PMI), en vue d’offrir aux populations des soins de qualité et surtout à des coûts raisonnables.
Cette cérémonie d’inauguration qui a enregistré la présence des forces vives de la commune de Yopougon avec à sa tête le maire Gilbert Koné Kafana a été marquée par la remise d’une ambulance en vue de faciliter l'évacuation sanitaire des malades.
La réhabilitation a permis de doter l’hôpital général de Yopougon-Attié de nouveaux équipements, de relever les plateaux techniques des postes de consultations des unités spécialisées (ophtalmologie, ORL, etc.), et d’accroître la capacité d’accueil de l’hôpital qui passe de 57 à 123 lits.
Le projet s’inscrit dans la politique d’amélioration des conditions de prise en charge des patients dans le cadre de l’opérationnalisation de la Couverture maladie universelle (CMU).
Au total, 12 bâtiments ont été nouvellement construits, à savoir ceux relatifs aux urgences, au laboratoire, à l’imagerie médicale, à l’administration et à la pharmacie en R+1, à l’hospitalisation néonatalogie et médecine A en R+1, à l’hospitalisation pédiatrique et à la médecine B en R+1, au service technique, à la cuisine et au restaurant, à la buanderie, à l’incinérateur, aux consultations externes en R+2 (travaux en cours) et au centre antituberculeux.
L'ex-PMI de Yopougon bénéficie également de la réhabilitation de sept autres bâtiments pour un montant de 22,5 milliards de FCFA. Cet hôpital offre aux professionnels, un meilleur cadre de travail conforme aux normes internationales, a expliqué le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
L’hôpital général de Yopougon est un hôpital de proximité qui s’inscrit dans le programme gouvernemental de rénovation et de mise à niveau des centres de santé de 25 districts sanitaires. Il va offrir les premiers soins à une population de Yopougon handicapée par la fermeture de son CHU pour des travaux de réhabilitation, selon le Premier ministre, Patrick Achi.
Selon Medafrique, filiale du groupe Snedai, structure en charge de la réhabilitation et de la mise à niveau des établissements sanitaires de référence, Yopougon devient le 7e établissement sanitaire public qui fait peau neuve et bénéficie d'équipements de pointe, après l'hôpital général d'Abobo, de Grand-Bassam et Adjamé, ainsi que les centres hospitaliers régionaux de Yamoussoukro, Korhogo et Daloa.
Ce centre de santé érigé en Hôpital de niveau 2 en 2013 par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, est dirigé par Dr Guillaume Esso Akpesse. Il était assez fréquenté par les nourrices et les populations de Yopougon qui sont toujours attachées à son appellation traditionnelle de "PMI (Prévention maternelle et infantile)".
Créé par arrêté No 80/MSHP/ CAB du 23 mars 2007, l’hôpital général de Yopougon-Attié (HGY-A) est la seule structure de référence des deux districts sanitaires de Yopougon, dans la région sanitaire d’Abidjan 1.
(AIP)
tg/cmas