Le gouvernement ivoirien se félicite des conclusions du dialogue politique, ayant réuni 21 partis et 26 organisations de la société civile, a indiqué mercredi son porte-parole, Amadou Coulibaly, à l'issue d'un Conseil des ministres.
"Le Conseil s'est félicité de la tenue de ce dialogue politique qui a été franc, ouvert et s'est félicité du rapport final qui a été adopté", a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, lors d'un point de presse.
Ce dialogue, dira-t-il, a été "inclusif avec la participation de 21 partis et groupements politiques et de 26 organisations de la société civile. Le Conseil s'est surtout félicité de la courtoisie dans laquelle s'est déroulé ce dialogue et de l'intérêt de la Côte d'Ivoire qui a été préservé tout au long de ces échanges".
Les acteurs du dialogue politique ivoirien ont recommandé, à l'issue de leurs travaux, la mise en place d’un processus de réparation et d’indemnisation des victimes de la crise électorale de 2020, selon le rapport final.
Pour éviter les crises, les membres du dialogue politique, regroupant le gouvernement, les partis politiques et la société civile, appellent dans les résolutions à l’engagement des acteurs politiques à se départir de la violence comme mode d’accession au pouvoir.
Les participants ont souhaité, au niveau des élections en Côte d'Ivoire, la prise en compte des réalités politiques nouvelles en vue du réaménagement de la Commission électorale indépendante (CEI) sans préjudice de l’équilibre de celle-ci.
Ils ont recommandé la conduite de réflexions par le gouvernement sur le processus de découpage électoral, sur la base du relèvement du coefficient affecté au critère démographique et en maintenant les acquis.
Dans le cadre de la réconciliation nationale, ils ont souhaité le retour de messieurs Charles Blé Goudé et de Guillaume Kigbafori Soro, ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.
Les parties prenantes ont convenu de l’arrêt des poursuites judiciaires contre les personnalités politiques suite aux crises liées aux élections locales de 2018 et à l’élection présidentielle de 2020.
Les travaux, les échanges ont eu lieu au sein de deux comités réunissant les représentants du gouvernement et les formations politiques. Ouvert en décembre, la dialogue a pris fin le 04 mars 2022 par la signature solennelle du rapport final.
AP/ls/APA