Le département d’Adiaké a désormais sa Miss Mathématiques. Elle se nomme Kouamé Anzan Marie Christelle. Elle a été couronnée, le samedi 2 avril 2022 à l’issue d’un concours organisé à l’initiative du député-maire d’Adiaké, Hien Yacouba SIE et en partenariat avec la Société mathématiques de Côte d’Ivoire (SMCI). « C'est la célébration de l'excellence scientifique » a dit Camara Aboubacar, le secrétaire général adjoint de la SMCI. Ce sont les 24 meilleures filles issues des classes de 3ème des établissements secondaires d’Adiaké, d’Assinie-Mafia et d’Etuéboué, à raison de 3 élèves par établissement, qui se sont affrontées intellectuellement à l’occasion de ce concours.
Kouamé Marie Christelle du Lycée moderne Konan Camille d’Adiaké, s’est adjugée la meilleure note, à savoir 12 sur 20.
Elle est suivie par la première dauphine, Tchapo Reine Victoria, du collège Sainte Marie d’Adiaké qui a obtenu la note de 11 sur 20 et de Coulibaly Valérie Fatoumata du collège moderne d’Assinie-Mafia, deuxième dauphine avec une note de 10 sur 20. Le parrain du concours, Hien Yacouba SIE, a précisé que « c’est un échauffement » des candidates de son département en prélude à la compétition nationale prévue le 21 mai 2022.
Il a encouragé les jeunes filles à s’intéresser aux filières scientifiques qui paraissent, pour beaucoup, inaccessibles. La Miss mathématiques Adiaké 2022 empoche la somme de 400.000F, quand sa première dauphine reçoit la somme 250.000f et la deuxième dauphine 150.000F. Les trois lauréates repartent en plus avec les fournitures scolaires pour la classe de seconde C. Leurs établissements d’origine ont également été récompensés avec des ordinateurs et du matériel didactique.
JEAN PRISCA