x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 8 avril 2022 | AIP

Les recommandations de la SODEXAM pour prévenir les risques pendant la première saison des pluies allant de mars à juin 2022

Les recommandations de la SODEXAM pour prévenir les risques pendant la première saison des pluies allant de mars à juin 2022
© AIP Par PR
Météo: de fortes pluies sur le district d`Abidjan
Abidjan le 12 octobre 2019. De fortes pluies s`abattent sur le district d`Abidjan depuis ce samedi matin. La SODEXAM appelle à la vigilance.

La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire aéronautique et météorologique (SODEXAM) a fait plusieurs recommandations pour prévenir les risques de sécheresse et d’inondation pendant la première saison des pluies allant de mars à juin 2022.


Dans un document dont l’AIP a reçu copie jeudi 07 avril 2022, la SODEXAM signale qu’il n’est pas exclu d’observer des évènements de fortes pluies pouvant entrainer des inondations plus ou moins localisées.


Pour prévenir ces risques d’inondations, la Société d’exploitation recommande de maintenir la garde et de suivre les mises à jour des ces prévisions saisonnières et de courtes échéances que produisent et diffusent les services météorologiques et hydrologiques des pays.


Elle demande de renforcer la communication de l’information hydro-climatique et la sensibilisation des communautés à travers les plateformes de réduction des risques de catastrophes et de renforcer la veille et les capacités d’intervention des agences en charge du suivi des inondations, de la réduction des risques de catastrophes et des aides humanitaires.


La SODEXAM s’est également penchée sur les risques de sècheresses durant cette première saison de pluie. Signalant qu’elle pourrait entraver la croissance des cultures et des plantes fourragères, favoriser le développement d’insectes ravageurs des cultures et réduire les volumes des eaux de surface pour les usages hydrauliques (barrages hydro-électriques, aménagements hydro-agricoles, …).


Pour cela, elle recommande de diversifier les pratiques agricoles, à travers la promotion de l’irrigation, du maraichage pour réduire le risque de baisse de production, d’adopter des techniques culturales de conservation des sols et de l'eau et de favoriser les espèces et variétés de cultures tolérantes au déficit hydrique.


(AIP)


bsb/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ