x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 13 avril 2022 | APA

Démission du Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, un gouvernement "resserré" annoncé

© APA Par DR
Conseil des Ministres du mercredi 13 avril 2022 présidé par Le Président de la République, Alassane Ouattara
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a présidé un Conseil des Ministres, ce mercredi 13 avril 2022, au Palais de la Présidence de la République, qui a été marqué par la démission du Premier Ministre Patrick Achi et du Gouvernement

APA - Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a présenté mercredi sa démission au président Alassane Ouattara, qui l'a accepté et décidé de réduire le nombre de ministres à une trentaine de membres, à l'issue d'un Conseil des ministres.


Après avoir évoqué les actions de maîtrise de la Covid-19, le défi sécuritaire lié à la situation sous-régionale et les enjeux plus récents du puissant choc externe consécutif à la guerre entre l'Ukraine et la Russie, M. Patrick Achi a présenté sa démission.


"Dans ce contexte d'extrême exigence internationale, qu'elle soit sous continentale ou mondiale, vous avez clairement exprimé votre volonté de procéder à un réaménagement du gouvernement, je voudrais donc respectueusement vous présenter ma démission en tant que Premier ministre ainsi que celle de l'ensemble du gouvernement", a-t-il déclaré.  


Il a saisi cette occasion pour traduire sa reconnaissance au président de la République pour cette opportunité unique qui lui a offerte et l'insigne honneur qui lui a accordé de travailler à ses côté, tout en affirmant son "indéfectible attachement" à sa personne. 


"M. le Premier ministre, vous venez de me remettre votre démission ainsi que celle de votre gouvernement, je l'accepte en vue de renforcer l'efficacité de l'action du gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j'ai décidé de la réduction du nombre de ministres du gouvernement", a déclaré M. Ouattara.


Il a expliqué "qu'il est impératif de réduire les dépenses de l'Etat tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire. La réduction du nombre de ministre entraînera certainement le départ de certains d'entre vous", a-t-il ajouté. 


Le président ivoirien a dit à ceux qui ne seront pas reconduits dans le nouveau gouvernement qu'ils n'ont pas démérité. Il a ensuite annoncé qu'il procédera dès la semaine prochaine à la nomination d'un nouveau Premier ministre qui devra lui proposer un gouvernement resserré d'une trentaine de membres.


Dans l'intervalle, il a demandé aux ministres d'expédier les affaires courantes. M. Patrick Achi, nommé à la tête du gouvernement à la suite du décès de feu Hamed Bakayoko, afait un peu plus d'un an à ce poste.


AP/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ