Bondoukou- Les prêtres du diocèse de Bondoukou ont renouvelé autour de leur évêque, Mgr Bruno Yédoh, leurs vœux sacerdotaux, mercredi 13 avril 2022, durant la messe chrismale célébrée à la cathédrale Saint Odile de Bondoukou.
Cette célébration fait partie des grandes cérémonies de la semaine sainte. C’est aussi la fête des sacerdoces, des prêtres, a souligné Mgr Yedoh qui a béni ces saintes huiles qui serviront aux différents sacrements le long de l’année et invité les fidèles catholiques à soutenir les prêtres.
"Lors de la messe chrismale, l’on consacre, notamment, le saint chrême qui sert à ordonner les évêques et les prêtres, à faire les baptêmes, les dédicaces et les confirmations et à bénir les huiles pour préparer les catéchumènes à recevoir le baptême, le sacrement des malades", a-t-il expliqué.
l'évêque de Bondoukou lors de cette messe chrismale
Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent durant la semaine sainte pour célébrer la messe chrismale. Elle se célèbre normalement au matin du jeudi saint mais peut être anticipée.
Mgr Bruno Yédoh a été ordonné, le 28 septembre 2019, évêque des diocèses du Gontougo et du Bounkani dont le siège de l’épiscopat est resté vacant depuis le décès de Mgr Félix Komenan Kouadio, en mai 2012.
Cette circonscription ecclésiastique couvre les paroisses du district du Zanzan, à savoir Tanda, Assuefry, Transua, Bouna, Nassian et Bondoukou, rappelle-t-on.
nmfa/fmo