Le président de la République, Alassane Ouattara, réaffirme la bonne posture diplomatique de la Côte d'Ivoire, qui "entretient d'excellentes relations avec tous les pays", et bénéficie de la confiance des partenaires au développement et des investisseurs internationaux.
M. Ouattara en veut pour preuves, l'organisation de plusieurs événements internationaux dans le pays dont le 27e Congrès de l'Union postale universelle (UPU) en août 2021 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, ainsi que nombre de rencontres à venir comme la COP 15 sur la Désertification prévue du 9 au 20 mai 2022 dans le même hôtel. Il a également cité l'organisation de la 34e Coupe d'Afrique des Nations (CAN), prévue du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d'Ivoire.
Le chef de l'Etat s'exprimait pour la deuxième fois face aux deux Chambres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat), réunies en Congrès à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro. Sa première adresse devant le Congrès s'était déroulée le 5 mars 2020, également à la Fondation FHB de Yamoussoukro.
L’adresse du chef de l’Etat devant le Congrès est consacrée par l’Article 114 de la Constitution du 8 novembre 2016.
(AIP)
cmas