x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 29 avril 2022 | Abidjan.net

Démarrage de la Foire de Paris : des opérateurs ivoiriens en France pour "hisser haut le drapeau" de la Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par Rk
Démarrage de la Foire internationale de Paris en France
La 116e édition de la Foire de Paris a ouvert ses portes au parc d'exposition Porte de Versailles en France, ce Jeudi 28 avril 2022 pour une durée de 12 jours

La 116e édition de la Foire de Paris a ouvert ses portes au parc d'exposition Porte de Versailles, ce Jeudi 28 avril 2022 pour une durée de 12 jours.


Ainsi, après deux ans d’absence, le rendez-vous shopping phare du printemps en France fait son grand retour et devrait accueillir jusqu'au 9 mai prochain plus d’un millier d’exposants ressortissants français et du reste du monde. Les exposants africains et ceux venus de continents autre que l’Europe sont plus présents dans le pavillon consacré aux « Métiers d’arts et Culture du Monde », l’une des thématiques choisies pour cette édition ; « Maison & Habitat », « Bien-Être », « Mode & Accessoires » et « Loisirs & Vie » étant les quatre autres. Pour cette édition, les opérateurs ivoiriens entendent y être représentés fortement. 


Selon la responsable de l’Agence Oasis COM, Paule-Nadège Pathé qui a entrepris d’organiser la participation d’opérateurs ivoiriens depuis la Côte d’ivoire, plusieurs d’entre eux sont attendus à l’exposition de Paris où un stand a pu être réservé sur place.


 En cette première journée, des artisans ivoiriens exposent déjà leurs œuvres au Pavillon 4 et ont commencé à recevoir des visiteurs. 


Leomy Design fondatrice de la société N’Zassa Afrique propose, en effet, à la Foire de Paris des œuvres d’art traditionnelles notamment des perles et des parures en bronze ou argentées, des chausseurs. etc. Elle exhorte les artisans africains à prendre part à ce genre d’évènement qui leur permet de voir au-delà de leur limite ou de s’améliorer. « Nous souhaitons aller plus loin dans notre art. Ce sont des expositions qui amènent les artistes à beaucoup travailler », a-t-elle déclaré précisant que « c’est une fierté parce que nous somme ici pour représenter notre pays et nous souhaitons hisser le label ivoirien toujours très haut ». Toutefois, Leomy Design estime que les artisans ne semblent pas être soutenus dans leur démarche par les autorités ivoiriennes. 


« Nous souhaitons que nos autorités nous soutiennent dans ce genre d’initiative ; nous n’avons pas cette chance contrairement aux artisans d’autres pays africains. La concurrence est très forte au regard de ce que déploient les autres pays africains », a-t-elle plaidé.


 

Également présent à la Foire, Moustapha Kambou, président fondateur de la Foire internationale de Treichville et commissaire générale de Semaine internationale de l’artisan de Grand-Bassam soutient aussi le plaidoyer de sa consœur : « La Côte d’ivoire peux assez bien se vendre si elle est encadrée par ses autorités ».


« Nous sommes à la foire de Paris pour présenter notre savoir-faire et par ricochet hisser haut le drapeau de la Côte d’ivoire », a déclaré Moustapha Kambou.


 Habitué à ce rendez-vous parisien, il fait le constat que « la crise du Covid-19 a certainement influencé le marché de la foire de Paris ; car les choses sont lentes » en ce début d'édition.


En outre, la Côte d’Ivoire ayant été annoncée à cette édition, M. Kambou entend rencontrer ses compatriotes qui vivent depuis toujours en France pour « partager avec eux notre culture, notre tradition » tout en invitant les autorités diplomatiques à visiter les stands des opérateurs ivoiriens. 


Placée sous le signe des retrouvailles et de la convivialité, cette 116ème édition fera la part belle aux trois univers emblématiques du salon : de la construction à l’ameublement, en passant par la rénovation, la décoration ou encore l’équipement intérieur et extérieur, l’ensemble des secteurs de l’habitat sont à la fête sur Foire de Paris. L’occasion de retrouver en un lieu unique, les plus grandes marques, leurs best-sellers, nouveautés et innovations ; et d’aller à la rencontre des meilleurs experts de la profession.


Au niveau culinaire, les visiteurs pourront découvrir des saveurs du terroir français, mais aussi du monde entier ou encore des nouveautés . Des dizaines de vignerons seront aussi présents pour donner des conseils.


Enfin, depuis sa création, Foire de Paris soutient et met en lumière les entrepreneurs qui changent le quotidien de tous. Du Concours Lépine International Paris, en passant par Le Grand Prix de l’Innovation, et le Concours des Start-Up, Foire de Paris est au cœur de l’innovation et des inventions.


Au programme également, des centaines de produits mode & accessoires, beauté & bien être, pour un shopping des plus complets, démonstrations à l’appui.


Durant douze jours, de nombreux concerts, ateliers, conférences, parades…viendront rythmer Foire de Paris, pour une expérience unique et festive ; car c’est le plus grand festival Afro-caraïbéen.


 


 


Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ