Abengourou -La célébration de la fête de la liberté 2022 à Abengourou marque le lancement de la reconquête de la région de l’indénié-Djuablin par le Front populaire ivoirien (FPI), a déclaré le président du parti Pascal Affi N’Guessan, samedi 30 avril 2022, lors de la cérémonie de clôture.
"Le FPI est un parti de la Côte d’Ivoire dans sa diversité ethnique et sociale et religieuse", a affirmé M Affi devant une foule de militants rassemblée à la place de la solidarité à Abengourou.
Il a souligné que le FPI « ne sera jamais un parti clanique, revanchard, appartenant à une région et à une ethnique, mais reste et demeure un parti qui a pour vocation de reconquérir la confiance des Ivoiriens et exercer à nouveau le pouvoir d’État pour construire une paix durable, un État de droit et modèle pour la renaissance de la Côte d’Ivoire.
Pascal Affi N’Guessan a rassuré que son parti saura sceller les alliances qui lui semblent les plus pertinentes sans jamais nous renier pour bâtir ensemble la Côte d’Ivoire de la liberté dans laquelle les rendez-vous électoraux ne seront plus des épreuves de souffrances, mais des moments de saines émulations et de confrontation d’idée.
Ce pour faire entrer la Côte d’Ivoire « sereinement et librement » dans le club des démocraties réelles dans lesquelles les alternances régulières sont la norme et où personne ne craint de perdre un jour le pouvoir.
La fête de la liberté du FPI, édition 2022, a démarré, vendredi 29 avril 2022, à Abengourou, avec en ligne de mire des panels et conférences sur la démocratie, la culture de la paix et la sécurité en Afrique.
nam/fmo