x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 2 mai 2022 | APA

Côte d'Ivoire: l'institution d'une assurance chômage en réflexion (ministre)

© APA Par Marc Innocent
1er mai: célébration officielle de la fête du travail
Abidjan le 1er Mai 2022. La fête du travail édition 2022 a été officiellement célébrée ce dimanche en présence du Premier Ministre Patrick Achi, des membres du gouvernement et des responsables de centrales syndicales.

Le ministre ivoirien de l'Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, a indiqué dimanche que son département mène des réflexions sur la mise en place d'une assurance chômage, à l'occasion de l'édition 2022 de la fête du travail. 


Des intenses discussions menées ont permis d'"initier des réflexions sur des chantiers d'envergure, au nombre desquels figure l'assurance chômage", a dit M. Adama Kamara, lors d'une cérémonie à la Primature.


La cérémonie de la fête du travail a réuni les membres du gouvernement avec à leur tête le Premier ministre, Patrick Achi, ainsi que des représentants d'organismes internationaux et des partenaires au développement. 


Pour une adhésion des assurés sociaux, M. Adama Kamara s'est rendu dans les sièges des centrales syndicales pour leur expliquer les projets conduits par le gouvernement afin de "recueillir leurs propositions en vue d'une mise en oeuvre efficace et efficiente". 


Les produits de protection sociale du gouvernement sont entre autres, la couverture maladie universelle, la retraite complémentaire par capitalisation au profit des fonctionnaires et agents de l'Etat; et le régime social des travailleurs indépendants. 


En six mois, 65 000 travailleurs indépendants ont été enrôlés par la Caisse nationale de la prévoyance sociale (CNPS). M. Adama Kamara a par ailleurs réitéré "le renouvellement de la trêve sociale" avec les faîtières des organisations syndicales des fonctionnaires et agents de l'Etat. 


Dans le contexte de la crise sanitaire de Covid-19, l'Etat ivoirien a adopté en 2021 une réforme du code du travail et adopté des textes d'application sur le télétravail, tout en renforçant des dispositions en faveur du travail des femmes.


Le président de la Centrale Dignité, Boga Dago, a relevé qu'au niveau des travailleurs domestiques, "moins de 5% sont déclarés à la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale)", une institution de prévoyance sociale dédiée au secteur privé.  


M. Mamadou Soro, le président de la Centrale syndicale Humanisme, a évoqué le "spectre d'une inflation galopante" due à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Il a appelé au relèvement du SMAG (salaire minimum agricole garanti) au niveau du SMIG (60.000 Fcfa).


Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a fait savoir que face à cette inflation mondiale importée en Côte d’Ivoire, et qui a accru le coût de l’énergie, le gouvernement a pris des mesures fortes pour protéger le pouvoir d’achat des ménages. 


Il s’agit de la subvention du prix des produits pétroliers, notamment le gasoil, pour éviter un impact trop important sur le coût de la vie, pour un montant d’environ 55 milliards Fcfa de janvier à mars 2022 avec le maintien du prix du gasoil à 615 FCFA, a-t-il ajouté. Et ce, pour empêcher tout impact sur le coût du transport en commun et des marchandises. 


"C’est une subvention additionnelle de l’Etat de 64 milliards FCFA pour le seul mois d’avril 2022", a-t-il poursuivi, évoquant l’octroi aux meuniers d’une exonération des droits de douanes sur l’importation de blé pour réduire l’impact du renchérissement des cours mondiaux du blé sur le prix de la farine boulangère et les prix du pain.


"Les subventions de l’Etat pour ces mesures s’élèvent à un montant de 182,5 milliards de FCFA depuis janvier 2022", a-t-il souligné. Le nouveau Programme social du gouvernement, le PsGouv2 d’un montant de près de 3 200 milliards de FCFA, devrait permettra d’accélérer le rythme de réduction de la pauvreté et des inégalités sociales.


 AP/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ