Un hommage de la Nation a été rendu mardi à Amadou Soumahoro (68 ans), le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, décédé samedi, des suites d'une longue maladie, en présence du chef de l'Etat.
Le chef de l'Etat de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, dont il était très attaché s'est incliné sur sa dépouille, avec à son côté, son épouse et le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné.
Des membres du gouvernement, des présidents d'institutions, des autorités politiques et administratives, étaient également présents à cette cérémonie d'hommage à M. Amadou Soumahoro.
Elu le 7 mars 2019 à la tête de l'hémicycle après la démission de Guillaume Soro, Amadou Soumahoro a été réélu en 2021. Homme politique reconnu pour ses positions tranchées, ce dernier, dénommé "Tchomba", le vieux sage en langue Malinké, avait une loyauté sans faille à Alassane Ouattara.
Fin stratège des questions politiques, ce cadre du Rhdp (pouvoir) a été maire de Séguéla sous-préfecture, dans sa ville natale, ensuite député et ministre plusieurs fois avant d'occuper le poste de président de l'Assemblée nationale.
Il a mené beaucoup des combats politiques. Cette hargne le conduira à occuper le poste de présent de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.
Le député ivoirien Basile Fregbo, un proche de M. Amadou Soumahoro, a salué son parcours politique et professionnel. Il a fait voter une loi organique portant sur le statut des Parlementaires.
Le drapeau national a été remis à sa famille. Le chef de l'Assemblée nationale sera inhumé vendredi à Séguéla (nord) sa ville natale. A cette cérémonie d'hommage national, ont effectué le déplacement les présidents de l'Assemblée nationale du Gabon, du Togo et du Burkina Faso.
Fragilisé longtemps par la maladie, il a délégué, il y a un peu plus d’un mois, l'intérim à Adama Bictogo. Suite à sa mort, la députée Aminata Toungara a été désignée selon les statuts, présidente de l'Assemblée nationale.
AP/ls/APA