Yamoussoukro – Les 347 candidats, dont 130 filles, de l’édition 2022 du concours Houphouët-Boigny de mathématiques ont composé samedi 14 mai 2022 au lycée scientifique de Yamoussoukro.
Ces candidats ont été présélectionnés parmi 3100 postulants à travers toute la Côte d’Ivoire. Les bonnes moyennes de classe et les bonnes notes au test de présélection ont guidé les organisateurs dans le choix des prétendants.
Les résultats définitifs du concours national Félix Houphouët-Boigny de mathématique seront disponibles dès lundi 16 mai mais ne seront proclamés officiellement qu’à une date non encore déterminée.
« Les meilleurs de cette compétition obtiendront la reconnaissance de la nation et auront beaucoup d’opportunités pour poursuivre leur parcours », a assuré le représentant du président de la société mathématique de Côte d’Ivoire, Jean-Philippe Bakassa Traoré, par ailleurs président de la commission des relations extérieures.
A ce titre, il a rappelé que d’anciens lauréats de ce concours ont occupé de hautes fonctions dans le pays et encouragé la jeunesse à une « saine émulation » car « nous devons maintenant travailler dans tous les domaines pour faire avancer notre pays ».
gso/fmo