x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 19 mai 2022 | AIP

Mission préparatoire de la visite du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale dans le Guémon

© AIP Par DR
Mission préparatoire de la visite du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale dans le Guémon
Une délégation du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, venue d'Abidjan, a effectué, mercredi 18 mai 2022 à la salle de réunion de la sous-préfecture de Duékoué, une séance d'information et d'écoute dans le cadre de la mission préparatoire de la visite de travail qu’entreprendra le ministre Bertin Kouadio Konan, du 25 au 30 mai 2022, dans la région du Guémon.

Duékoué - Une délégation du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, venue d'Abidjan, a effectué, mercredi 18 mai 2022 à la salle de réunion de la sous-préfecture de Duékoué, une séance d'information et d'écoute dans le cadre de la mission préparatoire de la visite de travail qu’entreprendra le ministre Bertin Kouadio Konan, du 25 au 30 mai 2022, dans la région du Guémon.


La mission préparatoire a pour objectif d'organiser la tournée à venir du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale et de réaliser certaines activités prévues dans le Plan de travail annuel (PTA) des différentes entités administratives. Elle implique des rencontres d'échanges avec les populations et des opérations de collecte de données.


Le chef de la délégation de cette mission, Timité Falley, directeur général de la Cohésion nationale, a mentionné qu'il s'agit de connaître «les préoccupations des populations et les faire remonter au ministre de sorte à ce qu'il se les approprie et qu'il prépare des solutions adéquates à son arrivée.


Pour ce faire, M. Falley a exhorté les différents groupes sociaux (religieux, chefs de quartiers, femmes, jeunes, presse et ONG locales) conviés à la rencontre, «à s'ouvrir, à dire leur part de vérité quant à la recherche de solutions au processus de réconciliation dans le Guémon, particulièrement à Duékoué.»


Pour lui, le ministre Bertin Kouadio Konan est déterminé à promouvoir le vivre ensemble communautaire dans la région du Guémon, pour une Côte d'Ivoire réconciliée définitivement.


«Du reste, les groupes reçus ont confirmé que la réconciliation est en marche à Duékoué», a-t-il affirmé, rassuré.


Il a aussi invité la presse et la société civile, à travers les ONGs locales, à jouer leur partition dans la quête et l'instauration de la réconciliation, la cohésion sociale et la paix durable dans la région.


La mission préparatoire couvrira les quatre départements et les 23 sous-préfectures de la région du Guémon, du 17 au 21 mai 2022. Deux équipes du ministère effectueront ces séances de travail. L'une est dirigée par le directeur général de la Cohésion nationale pour les départements de Duékoué et de Bangolo. L'autre est conduite par la directrice générale de la Réconciliation pour les départements et sous-préfectures de Facobly et Kouibly.


La mission préparatoire a pour rôle, entre autres, d'identifier les facteurs et menaces à la cohésion, de recueillir les données d'élaboration de la cartographie des conflits de la région, de recenser les méthodes de règlement de conflits selon les us et coutumes locaux, d'initier le dialogue régional entre les élus locaux, les autorités traditionnelles, les guides religieux, les femmes et les jeunes (...)


(AIP)


dyn/ja/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ