x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 21 mai 2022 | Abidjan.net

Environnement : la problématique du financement des initiatives locales en matière de lutte contre la déforestation au centre de la 6eme édition du Forum Africa Days

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Lutte contre la désertication: Ouverture de la 6ème édition des Africa days
Abidjan le 16 Mai 2022. La 6ème édition des Africa days s'est ouverte le lundi à l'Institut français. Au centre des panels, l'intensification des actions pour la grande muraille verte

En marge de la convention des nations unies sur la lutte contre la désertification (Cop 15), qui se tient à Abidjan du 09 au 20 mai prochain, la 6ieme édition des Africa Days 2022 s'est ouverte le lundi 16 mai 2022 à l'Institut Français d'Abidjan-Plateau. 


Pour cette 6e édition, les réflexions ont porté sur l'appui à apporter aux initiatives locales dans le cadre de la mise en oeuvre de ''la Grande Muraille verte''. 

Le thème ; "ensemble pour réaliser la Grande Muraille Verte, investissons dans les initiatives locales !", a permis aux différents panelistes de partager leurs expériences à travers des initiatives qui contribuent à favoriser la mise en place de la Grande Muraille verte. 


Bien qu'étant parfois des initiatives locales, leur impact reste perceptible dans la lutte contre la déforestation dans la zone sahelienne. Ce forum a servi également de prétexte pour faire un plaidoyer pour plus de financement en faveur de ces initiatives locales qui ont prouvé leur utilité.


Les acteurs se sont mis d'accord sur la nécessité d'accompagner toutes ces initiatives en leur apportant plus de financement, car il y va de la survie de la région.


 

SOS Sahel, initiatrice du Forum Africa Days a signé un accord de partenariat avec l'Agence panafricaine de la Grande muraille verte (GMV). Cet accord prévoit de mobiliser les organisations de la société civile à s'investir d'avantage dans la restauration des écosystèmes, ainsi que des terres dégradées. 


Le secrétaire exécutif de l'agence panafricaine de la Grande Muraille verte, Brahim Seid par ailleurs président du conseil d'administration du Fond spécial pour l'environnement (Fse) s'est félicité de la signature de cet accord qui reste une grande opportunité d'évolution dans l'atteinte des objectifs de la Grande Muraille verte.


 "On a passé plus de dix ans de discussion mais en général c'était très bien. On a déjà parlé avec les banquiers, les investisseurs et les politiques. Je crois que c'est excellent, mais je veux qu'on soit positif. La grande muraille verte n'est pas un projet, mais un programme. Et c'est lié avec l'agenda 2063. Mais moi après huit ans, je crois qu'on a fait beaucoup de progrès (...)", a-t-il dit.

 

Pour le délégué général du Sos Sahel, Remi Hémeryck, ''la collaboration avec l'agence panafricaine avait déjà commencé. C'est une ouverture de convention qui se formalise tout simplement''. Il a indiqué en outre que la volonté de l'organisation qu'il dirige, c'est de rassembler le maximum de partenaires à travers la plateforme des partenaires pour constituer une force et réaliser ensemble la Grande Muraille Verte.


Aziz Diallo, élu local au Burkina Faso et président des collectivités territoriales du Sahel a rappelé la nécessité pour tous de répondre à l'appel de l'Union africains à travers l'initiative de la Grande Muraille verte.

 

''Nous sommes venus aujourd'hui montrer 

les initiatives que nous avons mis en œuvre au niveau des communes surtout dans le cadre de la coopération transfrontalière. C'est surtout pour montrer aux bailleurs qu'il existe des voies et moyens pour mettre en œuvre des projets et les encourager à utiliser ces voies'' , a-t-il dit.


N. K

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ