Abidjan- La journée de l’amitié ivoiro-chinoise a été organisée par le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC) à Yamoussoukro au profit des élèves de plus en plus intéressés à l’apprentissage de la langue chinoise.
L’organisation de la journée obéissait au désir du REIAC de participer aux échanges et au partage culturel entre la Chine et la Côte d’Ivoire au niveau de l’école, a souligné sa vice-présidente, Roxane Kambiré dans une note d’information transmise à l’AIP.
Cette journée récréative a été marquée par des sketchs, des chants et des danses exécutés dans le Madarin, langue chinoise, par les élèves, en présence du directeur de l’Institut Confucius, Lu Shirong.
Le représentant de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Christ Aimé Yoro Loua, a félicité le REIAC pour sa contribution dans la vulgarisation du Mandarin en Côte d’Ivoire.
La vice-présidente Roxane Kambiré a salué l’engouement des élèves et l’engagement des chefs d’établissements et directeurs d’études avant d’exprimer sa gratitude aux encadreurs des clubs des élèves amis de la Chine qui prennent de leur temps pour assurer l’accompagnement des élèves.
« La langue et la culture chinoises, entrées dans nos structures d’enseignement secondaire depuis 2017, se portent bien et très bien. Les élèves s’y intéressent et s’y adonnent à cœur joie », a-t-il fait noter, ajoutant que, de trois clubs en 2017, le pays compte à ce jour plus de 20 clubs avec une extension au primaire cette année.
Plusieurs élèves des collèges et lycées de Yamoussoukro et de Bouaké ont pris part à cette journée récréative.
Tg/kp