Agboville – Le sous-préfet d’Agboville, Adjé Séraphine Adjo a invité mardi 7 juin 2022, les candidats au Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE) à se détourner de la tricherie, au cours du lancement de l’examen, à l’école primaire publique Obodjikro 4.
« Prenez cet examen comme un seul devoir et vous n’aurez pas peur et vous ne serez pas stressés. Ce que vous avez appris en classe, c’est qu’on va vous demander de rendre aujourd’hui. Nous voulons des cadres de demain, donc il faut éviter la tricherie. La tricherie doit être bannie de nos écoles. Je vous souhaite bonne chance et je compte sur vous », a déclaré Mme Adjo avant la distribution des copies.
Pour sa part, la directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation d’Agboville (DRENA), Péné Antoinette a fait savoir que le département d’Agboville compte 10.398 candidats répartis dans 46 centres, pour la session 2022 du CEPE.
Le secrétaire général de préfecture de Tiassalé, Gisèle Gogo Zika, a invité les secrétaires et surveillants de l'examen du Certificat d'études de primaires élémentaires (CEPE) et du concours d'entrée en sixième, à faire preuve de professionnalisme, lors du lancement de l’examen au groupe scolaire Quartier de Tiassalé.
Elle a signifié à ces derniers qu'ils ont été choisis pour leur "probité, leur intégrité" et leur demandé de faire en sorte que l'examen du CEPE ne soit entaché d'aucune fraude et d'aucune irrégularité.
À l'endroit des candidats, elle leur a demandé de ne pas avoir peur des sujets qui ne sont en rien différents des autres sujets traités en classe.
La directrice départementale de l'Education nationale et de l'Alphabétisation de Tiassalé, Mme Béatrice Anoma, a recommandé aux candidats de se débarrasser de toutes idées de tricherie et de compter sur leurs compétences.
Pour cette session, 12.262 candidats composent dans la direction départementale de Tiassalé.
Au total 5847 candidats composent, dans la région du Kabadougou, pour la session 2022 de l’examen du CEPE et du concours d’entrée en 6ème.
Le secrétaire général 1 de la préfecture d’Odienné, Vincent Hahoutou N’Guessan, représentant le préfet, a procédé au lancement des épreuves, dans la commune, au centre d’examen de l’école Résidentiel Nord. Entouré de responsables éducatifs et sécuritaires.
L’occasion pour lui de rappeler à l’ensemble des parties prenantes à cet examen la vision d’excellence dans laquelle s’inscrit le gouvernement et qui exige de tous d’agir avec responsabilité, rigueur et probité. En évitant notamment toute attitude s’apparentant à de la fraude.
Dans la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé, 20492 candidats, repartis dans 75 centres affrontent ces épreuves. Lors du lancement de cet examen à l’école BAD à Bouaflé, le secrétaire général 2 de la préfecture, Traoré Brahima a appelé les candidats à la sérénité. « Ne vous stressez pas. N’ayez pas peur. C’est des choses que vous avez déjà faites en classe », s’est adressé aux candidats M. Traoré, leur souhaitant bonne chance.
Aux surveillants, il a demandé d’éviter de donner un coup de pouce aux candidats et de veillez au bon déroulement de l’examen.
Le préfet de région et préfet du département d’Aboisso, Coulibaly Gando, a donné des consignes pour des examens de l’entrée en sixième sans fraudes dans la région du sud-Comoé.
« Des examens propres, des examens sans fraude, tout passe par vous les surveillants. La surveillance a un sens, elle doit permettre que les règles soient appliquées. Je vous engage donc à faire votre travail avec la plus grande rigueur » a recommandé M.Coulibaly aux surveillants.
Il a expliqué que l’école de qualité, les ressources humaines de qualité que tous appellent de leurs vœux passent par l’étape de la surveillance des examens à grands tirages.
La directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation d’Aboisso, Bindé N’guessan, a appelé tous les acteurs des examens à grands tirage au « strict respect » des consignes de la ministre Mariatou Koné.
Les cinq inspections primaires des départements d’Aboisso et de Tiapoum comptent 13 337 candidats qui composent dans 49 centres a-t-on appris.
Au niveau national, 703.948 candidats prennent part aux épreuves écrites du CEPE. Ils sont répartis dans 2.613 centres.
ena/kd/kg/ns/akn/ask