Odienné- L’édition 2021 de l’annuaire des statistiques régionales du Kabadougou est en validation, dans le cadre d’un atelier ouvert, mercredi 8 juin 2022, à Odienné, sous la direction de l’Institut national de la statistique (INS), avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).
L’atelier réunit des responsables des secteurs public et para-public fournisseurs des données contenues dans le draft du document élaboré par l’antenne locale de l’INS.
L’exercice consistera pour ces fournisseurs de données à parcourir, avec les techniciens de l’INS, le premier jet de l’annuaire des statistiques 2021 afin d’apporter des corrections, si nécessaire, relativement aux statistiques fournies. L’enjeu étant de disposer in fine d’un document qui reflète effectivement, en chiffres, les réalités socio-économiques du Kabadougou.
La production et la publication d’annuaires statistiques, en tant qu’outil de planification du développement local, est une des prérogatives dévolues aux 14 relais régionaux de l’INS. Le document compile les indicateurs les plus récents, à même d’orienter notamment le gouvernement et les collectivités dans leurs actions en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations au niveau local. Ainsi que les partenaires au développement, les investisseurs et autres opérateurs économiques.
Le secrétaire général 1 de la préfecture d’Odienné, Vincent Hahoutou N’Guessan, procédant à l’ouverture, au nom du préfet, a souligné l’importance de ce séminaire, en lien avec son objet, les statistiques, « outil de gestion du développement par excellence ». « Comment saurions-nous en effet nos besoins dans tous les secteurs, par exemple en structures sanitaires, en établissements scolaires ainsi qu’en personnels nécessaires si nous ne faisons pas de statistiques ? Comment connaitre les potentialités économiques de la région et les exploiter à bon escient si aucune statistique ne permet d’en avoir une idée précise ?», a-t-il relevé.
Représentant le FNUAP, l’expert en population et développement, Jean Yves Sadia a pour sa part fait le lien entre cet exercice et l’atteinte des objectifs du Plan national de développement (PND) du gouvernement.
« Le gouvernement s’est doté d’un PND pour faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent et cela passe par la mise à disposition et la disponibilité de statistiques fiables parce qu’aucune planification ne peut se faire sans des informations fiables et au niveau le plus décentralisé possible. On peut avoir des statistiques globales mais si on n’a pas les réalités de chaque contrée du pays cela ne permettra pas de pouvoir mettre en place une politique efficace. C’est dans ce sens que l’UNFPA qui est un partenaire au développement apporte son appui à ce niveau », a-t-il indiqué.
L’atelier de présentation et de validation de l’annuaire 2021 des statistiques régionales du Kabadougou est prévu pour prendre fin vendredi 10 juin 2022.
kg/ask