Abidjan- Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo Omba, à la tête d’une délégation de l’institution, sur le but de sa visite en Côte d’Ivoire dans le cadre de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), révèle être venu présenter les trois instruments juridiques censés formaliser la collaboration de la CAF avec l’Etat ivoirien.
"Je suis venu présenter les trois instruments qui vont formaliser notre collaboration avec l’appui de la CAN et le comité d’organisation. Les trois instruments sont les Lettres de garantie du gouvernement auprès de la FIF pour la livraison des infrastructures CAN 2023, le Contrat d’accueil qui mentionne les conditions et terme d’organisation de la CAN et le Document final d’engagement signé entre la fédération et le gouvernement, scelleront les accords entre les parties", a soutenu M. Véron, jeudi 9 juin 2022, à Abidjan, à la sortie d’une séance de travail à la Primature.
Après la visite des infrastructures dont les travaux s’exécutent selon le calendrier convenu, il a remercié le président de la République, Alassane Ouattara, le Premier ministre Patrick Achi et l'ensemble du gouvernement pour le permanent engagement et l’attention sur l’organisation d’une "CAN 2023 exceptionnelle" matérialisée par les indices que sont l’engagement sans faille, la qualité des infrastructures et l’accueil de son peuple.
Une délégation de la CAF est en Côte d’Ivoire pour un séjour de 72 heures depuis mardi pour une visite des chantiers, et des séances de travail avec les entités ivoiriennes dans le cadre des préparatifs de la CAN 2023 qui se déroulera en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la seconde visite de la faitière après l’inauguration de son bureau permanent en Côte d’Ivoire.
Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, le président du comité d'organisation local (COCAN), François Amichia et le premier vice-président de la FIF, Malick Tohé ont pris part à cette séance de travail présidée par le Premier ministre, patrick Achi.
fmo