Abidjan - Des travaux d'infrastructures routières engagés en 2018-2019 à Abidjan, ont enregistré une perte de "15 à 18 mois" dans leur exécution, en raison de la crise sanitaire de Covid-19.
"Nous avons souffert de la période de Covid-19 qui nous a fait perdre 15 à 18 mois quelque fois", a déclaré vendredi à Abidjan le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, lors d'une visite de terrain de travaux routiers.
Ce facteur dû à la Covid-19 a "décalé l'achèvement de ces travaux, qui pour certains iront à la fin de l'année 2022 et pour d'autres vers la fin de l'année 2023", a indiqué M. Patrick Achi, assurant que vers la fin de l'année 2023, la plupart des chantiers seront rendus.
"Nous sommes bien avancés, nous sommes conscients qu'ils s'achèveront dans les délais; (même si) on enregistre quelques difficultés résiduelles liées au déplacement des populations et au déplacement des réseaux", a-t-il ajouté.
Il a sans ambages déclaré qu'"on a quelques pressions sur les délais", mais "on est confiant de pouvoir poursuivre dans les délais convenus ces chantiers". La Côte d'Ivoire organise la CAN 2023 et a engagé plusieurs travaux d'infrastructures routières.
"Ces ouvrages devraient être normalement livrés plus tôt comme beaucoup qui ont commencé depuis 2018-2019", mais ont été ralentis par la crise sanitaire de Covid-19, a fait observer le chef du gouvernement ivoirien.
Ces travaux routiers font partis du Projet de transport urbain d'Abidjan (PTUA), pour lequel l'Etat de Côte d'Ivoire a sollicité et obtenu le soutien de la Banque africaine de développement (BAD) en vue de la construction d'infrastructures routières structurantes.
Ces infrastructures comprennent, entre autres, les travaux de dédoublement de la route de Dabou, à la sortie Ouest d'Abidjan, prévus sur 19 Km. Ils sont financés à 76% par la BAD et 24% par la Côte d'Ivoire pour un montant de 42,57 milliards Fcfa hors taxe.
L'avancement physique des travaux est estimé à 52% par rapport au planning général pour un délai consommé de 73,8%. Les délais d'exécution des travaux ont été d'ailleurs revus pour s'étendre sur 26 mois (17+9 mois).
Quant aux travaux sur la sortie Est d'Abidjan, ils devraient permettre d'accéder au stade d'Ebimpé lors de la CAN 2023. Le Premier ministre s'est dit "heureux" de façon globale sur l'avancée de ces chantiers qui vont permettre véritablement de fluidifier le trafic.
En outre, ces voies routières devraient permettre de désenclaver un certain nombre de quartiers et d'accéder aisément à la voie qui mène sur Abengourou, la voie de l'Est du pays, ainsi que la voie qui mène à Dabou et qui devrait se prolonger sur la côtière.
La Côte d'Ivoire accueille pour la seconde fois de son histoire la CAN de football en 2023 et a actuellement une grosse pression sur les délais d'exécution des travaux d'infrastructures routières qui pourraient entacher la bonne organisation de cet événement continental.
AP/ls/APA