"D'importantes réformes structurelles et sectorielles destinées à améliorer l'environnement des affaires et installer la Côte d'Ivoire comme un véritable moteur de l'économie africaine, ont été entreprises avec une célérité saluée par la communauté internationale.", a déclaré le Premier ministre Patrick Achi.
Il s'exprimait dans le cadre des sessions «Invest In», qui se sont tenues en marge de Rassemblement annuel de référence du secteur privé africain, l’Africa CEO Forum ce lundi 13 juin 2022 à Abidjan-Plateau.
Selon le chef du gouvernement, depuis 2011, vous le savez, la Côte d'Ivoire a mené d'arrache pied des réformes majeures qui ont permis de rétablir avec succès la paix, la stabilité et la sécurité, puis d'engager le pays sur la voie d'une reconstruction rapide et durable, d'une transformation économique et d'un développement social qui ont permis d'améliorer significativement le bien-être des populations.
''Au total, la mise en œuvre de plus de 85 réformes a permis à la Côte d'Ivoire de devenir l'une des économies les plus dynamiques d'Afrique et du monde, avec un taux de croissance annuel moyen de 8% sur la période 2012-2019.'' a soutenu le Premier ministre.
À en croire Patrick Achi, en l’espace d’une décennie, le PIB par habitant a doublé, faisant de la Côte d'Ivoire le premier pays d’Afrique de l’Ouest et l'un des pays les plus performants au monde pour la rapidité de sa progression.
Poursuivant dans son intervention, le Premier ministre a expliqué que dans la tempête liée à la pandémie de la Covid-19, là où de nombreuses nations connaissaient une crise économique profonde, la Côte d'Ivoire a su maintenir un taux de croissance positif de 2% en 2020 et enregistrer de surcroît une formidable accélération à 7,4 % en 2021. Cela montre la résilience et la robustesse des fondamentaux du pays, tout comme la formidable dynamique de l'économie ivoirienne. Ce que souligne bien le dernier classement d'octobre 2021 de l'indicateur de risque pays de l'OCDE : celui-ci, en passant de 6 à 5, a propulsé la Côte d'Ivoire dans le Top 5 du classement des pays africains les mieux notés.
''Nous voulons réaliser 100 % de première transformation d’ici 2030 sur notre production de cacao. En y parvenant, et en captant ainsi autour de 25% de la valeur mondiale du cacao d’ici 10 ans, cela générerait des revenus supplémentaires de plus de 45 milliards de dollars par rapport à 2020, soit l’équivalent de près de 75% de notre PIB de 2020.'' a révélé Patrick Achi.
Il a rassuré que cette économie ivoirienne veut devenir un hub majeur du continent africain et au cœur des relations performantes entre les grandes zones économiques mondiales. C'est pourquoi il a exhorté les investisseurs et entrepreneurs à plébisciter et à rejoindre ce hub, pour participer à son dynamisme, à ses projets d’envergure, à sa soif d’avenir et de progrès.
Ce panel de haut niveau a été le lieu pour des ministres du gouvernement ivoirien de présenter les opportunités d'investissement dans le secteur de l'Agriculture, de la Santé, du Tourisme et de la Construction et Logement.
La 8e édition de Africa CEO Forum se tient du 13 au 14 juin 2022 autour du thème « Souveraineté, croissance verte et transformation industrielle : les nouvelles routes de la prospérité africaine » au Sofitel hôtel ivoire à Abidjan-Cocody en présence de plusieurs chefs d’Etats et acteurs du secteur privé.
Cyprien K.