Guiglo– Le plan stratégique de développement (PSD) de la région du Cavally (Ouest ivoirien) a été validé, samedi 11 juin 2022, par les participants à un séminaire y afférent.
Les participants au séminaire ont passé au peigne fin depuis, mardi 07 juin, le rapport de synthèse y afférent, élaboré par l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), à l’issue de consultations/enquêtes menées auprès des populations des quatre départements de cette région forestière frontalière du Liberia que sont Guiglo, Taï, Toulepleu et Bloléquin.
Le directeur régional ANADER-Ouest, Issouf Dosso, a remercié les participants à ce séminaire de validation du PSD du Cavally, pour leur implication effective dans les travaux qui visent à donner satisfaction à l’attente du Conseil régional d’avoir à disposition des documents bien élaborés pour faire le développement. Et ce, par la finalisation des préoccupations des populations recueillies dans tous les villages et contenues dans trois documents, notamment la monographie, le document-programmatif et le document-plan prenant en compte tous les domaines à savoir, l’agriculture, la santé, l’éducation, le sport, le tourisme, la culture, etc. Un PSD qui va permettre au Conseil régional du Cavally d’investir dans des projets de son programme triennal 2021-2023, indique-t-on.
M. Dosso a promis que cette collectivité décentralisée bénéficiera toujours de l’appui et de l’expertise de l’ANADER, à travers son service suivi-évaluation, dans la mise en œuvre des projets contenus dans son PSD, mais mieux des deux zones ANADER implantées sur le territoire régional dont l’une à Toulepleu et l’autre à Guiglo.
Le 3ème vice-président du Conseil régional, Joseph Goulétéhé, a expliqué que l’élaboration du PSD s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER) dont la région est bénéficiaire. Projet pour lequel il est apparu plus qu’important au Conseil régional de se doter d’un PSD adossé au Schéma régional d’aménagement et de développement du territoire (SRADT), en intégrant des actions opérationnelles pour un développement harmonieux de toute la région du Cavally. Et ce, pour le bien-être et le bonheur des populations locales, notamment celles qui sont vulnérables, particulièrement les femmes et les jeunes, a relevé M. Goulétéhé.
Le SRADT de la région du Cavally est inscrit dans le Plan d’activités annuel (DDA) 2020, ce qui fait de ce schéma, un document de référence, a-t-il fait remarquer.
Le secrétaire général 1 de préfecture, Marius Séi, a félicité la présidente du Conseil régional qui a décidé de doter sa collectivité décentralisée d’un programme fonctionnel pour le bonheur des populations du Cavally, en s’appuyant sur l’expertise de l’ANADER. Avant d’assurer que l’objectif de ce PSD est de faire un développement global de cette contrée du pays, en produisant des richesses et en créant des emplois pour les jeunes et les femmes de la région.
Durant cinq jours, les experts de l’ANADER parmi lesquels des sociologues, économistes et agronomes, entre autres, et des personnes ressources issues de tous les milieux socio-professionnels ont passé au peigne fin le rapport de synthèse. Un document réalisé au terme d’enquêtes menées par l’ANADER dans tous les villages des quatre départements de la région du Cavally. Un travail en profondeur des participants à l’atelier qui a abouti à la validation du rapport de synthèse et donc du PSD.
ja/ask