L’effondrement d’Attecoubé Mossikro, dans l’ouest d’Abidjan a finalement fait six décès comprenant quatre adultes et deux enfants, rapporte le bilan définitif dressé par les pompiers à la fin des opérations de recherche à 13h45, heure locale et Gmt.
Un premier bilan provisoire dressé par le Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM) en fin de matinée indiquait cinq personnes mortes dans cet effondrement consécutif à une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la capitale économique ivoirienne.
Deux victimes blessées avaient été évacuées au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, dans le Sud d’Abidjan par «ambulance de réanimation grande capacité ».
Le premier ministre, Patrick Achi et des membres de son gouvernement se sont rendus sur le site du drame. Le déguerpissement des populations de cette zone à risques a été ordonné.
Le gouvernement ivoirien a annoncé fin mai dernier, le départ forcé de 4 000 ménages de plusieurs communes d’Abidjan en prévision à la saison pluvieuse pour éviter des dégâts dans les zones où il y a risques d’inondation, d’éboulement ou d’effondrement de terrain.
Les prévisions de la météorologie de cette année annoncent de fortes précipitations de juin à août 2022. Le ministère de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité annonce le déguerpissement de 25 000 personnes pour les six prochains mois. En 2018, les pluies diluviennes avaient fait 18 morts à Abidjan avec d’importants dégâts matériels.
PIG/ls/APA