x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 16 juin 2022 | Abidjan.net

Crise économique mondiale : le Banquier d’affaires Benoit Chervalier donne des recettes pour les pays africains

© Abidjan.net Par DR
Benoit Chervalier, Banquier d’affaires et Enseignant à Science Po Paris

Le Français Benoit Chervalier, Banquier d’affaires et Enseignant à Science Po Paris a estimé, le mercredi 15 juin 2022, au cours d’un petit-déjeuner de presse à Abidjan, que le contexte de crise que connait actuellement le monde devrait amener les pays du continent africains à prendre des décisions essentielles. Il évoque notamment des mesures fiscales à savoir l’élargissement de l’Assiette fiscale en baissant les impôts dans le pays. « Plus il y a de personnes qui paient les impôts, le contribuable a la possibilité d’être plus bas » , explique-t-il.


Ensuite, pour lui, cette crise que connait le système mondiale notamment à cause de la Covid-19 depuis au moins deux ans et plus récemment de la guerre en Ukraine devrait être une opportunité pour les pays du continent.


« Cette crise est une opportunité pour la pays de s’intégrer dans la chaine des valeurs de la production industrielle mondiale », a-t-il indiqué tout en précisant qu’aujourd’hui « avec cette crise, l’on a compris, par exemple, que la Chine ne peut plus être l’atelier du monde ». Les économies africaines doivent elles-aussi procéder à la transformation des matières premières, estime-t-il. Toutefois, il a recommandé une forte coopération entre les pays africains pour éviter les chocs d’intérêts et évoluer dans la complémentarité des ressources dont chaque Etat dispose.  


M. Chervalier a séjourné, récemment en Côte d’Ivoire , où il a pris part cette semaine à deux rencontres économiques majeurs à savoir la 8e édition de l’Africa CEO Forum et la réunion du Groupe consultatif pour le financement du PND 2021-2025 qui se sont déroulées dans le pays.


Entrepreneur, il a fondé début 2016, one2five advisory, une boutique spécialisée sur le conseil financier corporate et souverain en Afrique, en restructuration de dettes, fusions-acquisitions et en financement de projets. Il bénéficie d’expériences de haut niveau dans de grands groupes industriels (Airbus) et bancaires (Rothschild&Co) sur la région Afrique, après avoir mené une première partie de sa carrière pendant une dizaine d’années dans le secteur public au sein de la Banque africaine de développement et de la Direction générale du Trésor en France et en Allemagne.



Rk

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ