Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 16 juin 2022, à l’ouverture de la 1ère édition du forum des « Affaires Afrique de l’Ouest- Union Européenne (UE) » à l’initiative de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, et financé par l’Union européenne.
Les réflexions de cette première édition qui se déroule sur deux jours (16-17 juin) tourneront autour du thème « Transformation des économies d’Afrique de l’Ouest à travers un partenariat renforcé entre les secteurs privés européens et ouest-africains ». Les échanges mettront en lumière la nécessité non seulement de transformer les économies mais également et souligneront le rôle primordial et déterminant du secteur privé national dans le développement des économies et pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le Premier ministre Patrick Achi a dit être convaincu à l’ouverture des travaux que de ces échanges sortiront des propositions innovantes et performantes, prenant en compte les enjeux du moment, tant au niveau régional qu’international. Mais également que ces réflexions accorderont une place de choix à une vision nouvelle qui tient tout particulièrement à cœur chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara, mais surtout « à tout le sous-continent qui est celui d’une relation gagnant-gagnant et celui d’un regard plus attentif sur le développement des champions nationaux, dans le cadre d’une coopération fructueuse où l’Afrique porteur aujourd’hui de 60% de terres arables et d’immenses ressources minières et énergétiques, offre cet énorme atout à des partenaires à des durabilité des relations et de gains mutuels, gage de la pérennité de ces relations à moyens et longs termes. »
Ce forum d’affaires avec les entreprises européennes et de la sous-région est donc “une opportunité unique” pour renforcer les relations commerciales entre l’Europe, la Côte d’Ivoire et la sous-région, et aussi permettre aux acteurs publics et privés de l’Afrique de l’Ouest et de l’UE de développer des chaînes de valeurs locales à fort potentiel de transformation économique et de progrès humains.
Ce forum, qui réunit plus de 700 entreprises d’Afrique occidentale et d’Europe, permettra de faciliter le partage d’informations sur les potentialités de développement et d’investissement en Afrique de l’Ouest dans les chaînes de valeurs prioritaires. Ces rencontres d’affaires vont favoriser la création de partenariats d’affaires entre les secteurs privés de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union Européenne dans le cadre d’investissement dans les chaînes de valeur prioritaires.
Surtout le rapprochement Afrique de l’Ouest et Union Européenne qui va œuvrer à un dialogue constructif pour l’amélioration du climat des affaires en Afrique de l’Ouest et la facilitation des échanges entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne.
Notons que les accords de partenariat économique Afrique de l’Ouest-Union européenne signés en 2014, ont contribué au renforcement de cette dynamique. Environ 32 % des échanges commerciaux de la Côte d’Ivoire avec l’extérieur sont réalisés avec l’Union Européenne.
Cyprien K.