x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 24 juin 2022 | Présidence

Dîner à l'honneur du Président nigérien Mohamed Bazoum : l'intégralité du discours du Président Alassane Ouattara

© Présidence Par DR
Dîner officiel offert par le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, et la Première Dame, en l'honneur du Président du Niger, S.E.M. Mohamed Bazoum, et de son épouse
Dîner officiel offert par le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, et la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, en l'honneur du Président du Niger, S.E.M. Mohamed BAZOUM, et de son épouse, ce jeudi 23 juin 2022, au Palais de la Présidence de la République, dans le cadre d'une visite officielle

Monsieur le Président de la République du Niger, cher frère,

Madame la Première Dame du Niger, chère belle-soeur,

Madame la Première Dame de Côte d’Ivoire,

Monsieur le Vice-Président de la République,

Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions,

Madame et Messieurs les Ministres d’Etat,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République du Niger en Côte d’Ivoire,

Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs de Mission Diplomatique et d’Organisation Internationale accrédités en Côte d’Ivoire,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Monsieur le Président, cher frère,


Je suis très heureux de vous accueillir en Côte d’Ivoire !


Je voudrais, au nom du peuple et du Gouvernement ivoiriens ainsi qu’en mon nom propre, vous souhaiter à vous-même, à votre épouse ainsi qu’à la forte délégation qui vous accompagne, la cordiale bienvenue en terre ivoirienne. AKWABA à toutes et à tous !

Je voudrais aussi vous adresser mes très vifs et chaleureux remerciements pour l’amitié que vous nous faites en effectuant cette visite officielle.


Votre volonté de resserrer les liens entre nos deux pays frères de même que votre engagement en faveur du renforcement de notre coopération se sont exprimés à maintes occasions depuis votre accession à la magistrature suprême du Niger, le 2 avril 2021.


En effet, en peu de temps, vous avez effectué trois visites en Côte d’Ivoire. Les deux premières se sont déroulées dans le cadre de votre participation à des événements internationaux majeurs, et celle-ci se situe dans un contexte exclusivement bilatéral.

Je voudrais donc vous réitérer mes sincères remerciements pour votre présence et pour votre volonté affichée de poursuivre la mise en oeuvre de notre coopération.

Monsieur le Président, cher frère,


Je voudrais me féliciter de l’excellence des relations historiques d’amitié et de coopération qui existent si heureusement entre la Côte d’Ivoire et le Niger, et réitérer ma ferme détermination à oeuvrer, de concert avec vous, à leur raffermissement et à leur diversification, pour les hisser au niveau des aspirations légitimes de nos deux peuples.


Les liens séculaires d’amitié et de fraternité qui nous unissent commandent qu’ensemble, nous mettions un point d’honneur à rendre plus dynamique et plus fructueuse cette coopération mutuellement bénéfique pour nos peuples respectifs.

C’est un engagement qui devrait pouvoir se traduire par des initiatives innovantes permettant d’accroître le niveau de nos échanges qui demeure, pour l’heure, bien en deçà de la qualité de nos relations et des énormes potentialités dont regorgent nos deux pays.


Je voudrais, à cet égard, me féliciter de la signature, cet après-midi, de 5 accords de coopération entre nos deux pays dans les domaines politique, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, des hydrocarbures, de l’enseignement technique et la formation professionnelle et des ressources animales.


La réalisation de cet engagement n’est possible que si la paix et la stabilité règnent à l’intérieur et aux frontières de chacun de nos Etats.


Je voudrais vous réitérer la compassion du Gouvernement et du peuple ivoiriens suite aux différentes attaques terroristes perpétrées sur le territoire nigérien et manifester notre solidarité au peuple et au Gouvernement nigériens dans la lutte inlassable, sous votre leadership, contre le terrorisme et l’extrémisme violent qui sévissent dans notre sous-région.


S’agissant particulièrement du terrorisme, il nous faut renforcer davantage notre coopération dans la lutte contre ce fléau et mutualiser nos efforts et nos moyens.

Monsieur le Président, cher frère,


Je voudrais clore mon propos en renouvelant mon engagement et ma totale détermination ainsi que celle du Gouvernement ivoirien à oeuvrer, de concert avec vous, à la consolidation des relations entre nos deux pays, pour le bénéfice de nos peuples respectifs.


Honorables Invités,

Mesdames et Messieurs,


Je vous invite à présent à vous lever et à lever vos verres en l’honneur de Son Excellence Monsieur Mohamed BAZOUM, Président de la République du Niger, de Madame Hadidja BAZOUM, Première Dame de la République du Niger et de l’importante délégation qui l’accompagne, de même qu’à l’amitié et à la fraternité entre les peuples ivoirien et nigérien.


Vive le Niger !

Vive la Côte d’Ivoire !

Vive la coopération ivoiro-nigérienne !

Je vous remercie.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ