Abidjan-Le ministère de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, notamment sa direction de l'assainissement en milieu rural (DAR), a initié du mercredi 22 juin au vendredi 24 juin 2022, à Adzopé, un atelier de validation du Guide de construction de latrines familiales améliorées en Côte d'Ivoire.
Le représentant du ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Augustin Amos Koffi Kouakou s’est félicité de cette initiative. « Elle viendra formaliser la mise en œuvre des activités de latrinisation dans les ménages », a-t-il déclaré. L’inspecteur technique au ministère a exhorté les séminaristes à apporter des contributions pour améliorer la qualité de ce document.
Le sous-directeur de la Planification à la DAR, Rodrigue N’Cho, représentant la directrice de l'Assainissement en milieu rural, a salué la participation de tous les acteurs à cet atelier. « Il permettra de valider le Guide de construction en vue de développer les installations d'assainissement non collectif et également amener les ménages des villages à se construire et utiliser les latrines afin de mettre fin à l'expansion de la défécation à l'air libre », a-t-il rappelé.
Cette rencontre a regroupé les directeurs généraux et centraux, les chefs de services, le corps préfectoral, des experts en Eau-Hygiène-Assainissement, des ONG partenaires, des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers, des collectivités territoriales.
La rencontre s’est tenue en présence du préfet de la région de la Mé, préfet d’Adzopé, Andjou Koua, l'ensemble du corps préfectoral, de la 4ème adjointe au maire de la commune, Rosaline Chiadou M'Bé.
gak/fmo