Bondoukou - Le préfet de Bondoukou, Sory Sangaré a procédé, vendredi 1 er juillet 2022, à la remise officielle d’un arrêté préfectoral portant réouverture du « glacier du lycée Canal + », sis au quartier route Abidjan, au propriétaire de cet établissement, Ouattara Brahima, « au regard des améliorations constatées au cours de l’inspection effectué par le Comité de suivi de la filière boulangerie, restauration touristique et produits laitiers ».
Cette mesure annonce la réouverture de cet établissement, le samedi 2 juillet 2022 à Bondoukou
Les circonstances de la décision du préfet de Bondoukou
Le préfet Sory Sangaré, avait décidé, mercredi 4 mai 2022, par un arrêté préfectoral de la fermeture à titre conservatoire du glacier impliqué dans l’intoxication alimentaire ou toxi infection, “de plus de 250 personnes dont l’âge varie entre deux et 35 ans”.
Pour le préfet de la région du Gontougo, cette mesure était nécessaire, le temps d’avoir des informations plus précises sur les causes de cet incident survenu, du mardi 3 mai au mercredi 4 mai 2022, avec la création d’un comité de suivi de la filière boulangerie, restauration touristique et produits laitiers
Lors d’une réunion, à la préfecture de Bondoukou, le 22 juin 2022, les membres de ce Comité de cet établissement composé des responsables régionaux des différents ministères de cette localité avaient émis un avis favorable à la réouverture « du glacier canal du lycée ». Ils avaient effectué des inspections, à l’effet de constater la prise en compte des décisions d'amélioration des services par le propriétaire de ce glacier.
Cette décision de réouverture a été admise sous réserve des recommandations des représentants de la direction régionale en charge de la santé et des services d’hygiènes et des ministères concernés. Cette mesure fait suite à des inspections effectuées, les 1 er juin, 15 juin et 1 er juillet 2022, faisant ressortir les points forts, les points faibles constatés lors de l’inspection et des recommandations y afférentes.
Le comité de suivi de la filière boulangerie, restauration touristique et produits laitiers, lors de l'inspection à Bondoukou
Les recommandations faites par ce comité de suivi
A ce titre, ce comité a salué la prise en compte de certaines mesures prises, à savoir, l’installation de la niche, des tenues adéquates pour le personnel, de la vaccination du personnel et l’hygiène établie dans cette structure. Un certificat de salubrité a été décerné, à cet effet, par l' Institut d'Hygiène ou Institut National d'Hygiène Publique '(INHP).
Cependant, une attestation vétérinaire a été exigée, le vaccin contre l’hépatite B de l’ensemble du personnel, le port de masques et de gants, ainsi que, le lavage des mains selon un protocole médical contraignant a été adopté.
En outre, chaque achat des denrées animales et d’origine animale sera inspecté et une clôture de séparation avec le bas fond sera construit. Des balises de sécurité, des extincteurs ou de robinet d’incendie armés seront installés. Aussi, l’affichage quotidienne des températures dans les appareils de froids et le revêtement des placards de formicas sont en cours.
Le propriétaire de cet établissement a pris l’engagement de suivre les recommandations émises par le comité préfectoral de suivi, en donnant l’assurance que bon nombre des actions ont été mis déjà en œuvre pour le bien communautaire.
Pour parer à toute éventualité, une fiche d’engagement du responsable du glacier a été acté, au terme du constat de terrain effectué, ce vendredi 1 er juillet 2022, en présence du secrétariat général 2 de préfecture de Bondoukou, Loan Constant. " Ce qui a permis également de témoigner de l’effectivité des mesures entreprises", selon la déclaration du comité de suivi.
Plus de 250 personnes avaient été contaminées ce jour
Le médecin épidémiologiste de terrain au dispensaire urbain de Bondoukou, Dr Aboulou Charles a révélé, lors de cette rencontre, que la bactérie, staphylocoque aureus est à l’origine de l’intoxication alimentaire survenu, du 3 au mai 2022 à Bondoukou.
Trois cas d’infections liées à la prise de ce produit laitier avaient été signalés, le jour de la survenue du drame, à l’hôpital de la Police nationale de Bondoukou, contre 33 autres cas au service de santé des Armées.
Plus de 100 patients s’étaient rendus au Centre hospitalier régional de Bondoukou (CHR) pour être pris en charge. « Je suis allé au glacier avec mes neuf enfants. Après la consommation de la glace, nous avons commencé à avoir la diarrhée et à vomir”, avait déclaré Mme Ouattara.
Interrogé par l’AIP, le directeur du Centre hospitalier régional de Bondoukou, Adolphe Bailly, avait certifié avoir pris des dispositions pour parer à toute éventualité. “Pour l’heure, la situation est sous contrôle, nous avons pris toutes les dispositions, notamment en mobilisant le personnel médical, en renforçant l’équipe de garde pour la prise en charge des patients”, avait-t-il précisé.
Ses actions de haute portée médicale lui a valu une reconnaissance du ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Adjoumani. Il n’y a pas eu de décès à ce jour.
(AIP)
nmfa/kam