L'Association des Éleveurs et Vendeurs de Bétails de Treichville en partenariat avec la Mairie de la cité n'zassa a organisé la 2e édition de commercialisation d'animaux dans un site unique, plus précisément au marché de Belleville de la commune le samedi 18 juin 2022. Sur un site de près de 2 hectares, les autorités municipales ont regroupé tous les éleveurs et vendeurs de bétail de la Cité pour libérer les rues et avenues et surtout pour le bien des Treichvilloises et Treichvillois.
Accompagné des Conseillers Touré Souleymane et Dagnogo, le 2è adjoint au Maire, Mory Camara a exhorté les populations à s'approprier le site, gage d'une sécurité des populations et de leurs bétails.
"Je voudrais saluer l'Association des Éleveurs et Vendeurs de Bétail qui a perçu le message de la mairie. Le conseil municipal avec à sa tête le Ministre François Albert Amichia et le soutien de l'honorable Amy Toungara nous a demandé de toujours mettre un accent sur le professionnalisme des activités de la commune. C'est ainsi qu'à l'approche de la fête de Tabaski en 2020, nous sommes allés à la rencontre des vendeurs de bétail dans les rues et avenues pour les sensibiliser à une meilleure organisation. En 2021, nous avons ouvert le site de Belleville pour les regrouper. Et 2022, 2è édition, nous exhortons tous les vendeurs à venir. La mairie a fait sa part et il faut aller dans le sens du développement, d'un cadre de vie sain et de la sécurité des populations. Il faut prendre ce travail au sérieux. Nous donnons un délai d'une semaine à tous ceux qui commercialisent les moutons dans les avenues et les rues pour venir occuper cet endroit fait pour eux, L'arrêté municipal sur la vente des bêtes dans les rues et avenues est sans équivoque. Nous ne tolérons pas l'anarchie et le désordre dans notre belle commune", a-t-il précisé.
Bien avant lui, le Président de l'Association des Éleveurs et Vendeurs de Bétail de Treichville a remercié le Maire et le conseil municipal pour cette marque d'attention à leur égard. "Nous acteurs du bétail de Treichville, nous pouvons que remercier la mairie pour ces actions en notre faveur. Nous appelons tous nos camarades à nous rejoindre pour qu'ensemble, nous contribuions au rayonnement de notre commune".
Il faut indiquer que dans les années antérieures, les vendeurs de bétail avaient pour habitude de commercialiser à l'approche de la fête de tabaski leurs bêtes devant leurs concessions, ce qui créait d'énormes désagréments aux riverains du fait de l'insalubrité et de la non fluidité des populations ainsi que des automobilistes.
Mauryth GBANE
Mathusalem ADOU