Abidjan - Le ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana demande aux opérateurs de la collecte et le ramassage des ordures ménagères à être "prompts et rigoureux" dans le service de collecte des déchets solides ménagers et assimilés (DSMA).
"Reprenez immédiatement l'enlèvement et le transport des déchets. Nous ne voulons pas en arriver à de quelconques sanctions", a prévenu M. Fofana, lundi 18 juillet 2022, à Abidjan, rappelant aux partenaires le respect scrupuleux du cahier des charges.
L’Etat tiendra ses engagements « pour permettre aux populations de vivre dans un cadre vie sain et lutter contre les maladies liées à l’insalubrité », a rassuré le membre du gouvernement.
Le directeur général de l’Assainissement et de la Salubrité, Lazeni Ouattara a recommandé aux partenaires de redynamiser leur service pour la propreté quotidienne du district d’Abidjan. Il a invité les opérateurs à présenter dans les 24 heures, un plan d’action concret de collecte des déchets.
Cette rencontre s’est déroulée en présence des collaborateurs de Bouaké Fofana, notamment son directeur de cabinet adjoint, Gildas Simy, son conseiller technique, Brihima Fofana, la directrice générale de l’ANAGED, Sarrahn Ouattara et les opérateurs de la salubrité, ECOTI-SA, ECO-EBURNIE.
La propreté est l’un des principaux déterminants de la santé publique. L’Organisation mondiale de la santé (Oms) rappelle à cet effet qu’environ 25% du taux de morbidité dans le monde est imputable à un environnement insalubre.
gak/ask