x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 26 juillet 2022 | Le Nouveau Réveil

Football / Après une mauvaise saison : L’ASI d’Abengourou retrousse les manches pour la saison prochaine

© Le Nouveau Réveil Par DR
Football / Après une mauvaise saison : L’ASI d’Abengourou retrousse les manches pour la saison prochaine

L’Association sportive de l’Indenié (ASI) d’Abengourou a eu une mauvaise saison en terminant 13e sur 14 clubs. Un résultat qui ne fait pas honneur aux dirigeants notamment le président du Conseil d’administration l’honorable N’gouan Bernard Adou. Il n’a pas manqué de le faire savoir lors de leur Assemblée générale ordinaire organisée conformément à l'Article 11, Alinéa 1 du règlement et statuts intérieurs de l’ASI. Après le bilan sportif sombre, N’gouan Bernard Adou a indiqué que leur maintien en Ligue 1 est un coup de chance. « Ce maintien est dû à la baraka (chance) mais une décision est tombée et nous a favorisés », a-t-il avoué tout en restant optimiste pour la saison prochaine 2022-2023. Concernant les moyens financiers, le PCA promet une somme de 200 millions. « On ne peut pas être parmi les premiers avec un budget de moins de 200 millions CFA. L'ASI n'a eu que 150 millions ces dernières saisons. Avec ce montant, tu ne peux être que dernier. C'est un nouveau départ à partir d'aujourd'hui. Nous allons fonctionner cette saison avec 200 millions. C'est ce montant que nous avons mis à disposition en 2017 et nous avons gagné la Coupe de la Ligue. Nous ferons pareil cette année », a-t-il déclaré sous les applaudissements des supporters présents. A la question de savoir si l’ASI d’Abengourou va respecter le cahier des charges de la Fédération ivoirienne de football, N’gouan Bernard Adou a été formel. « Nous sommes tenus de respecter le cahier des charges que va nous proposer la FIF, c’est une obligation ».


Première décision, nouvel entraîneur pour l’ASI


N’gouan Bernard Adou, n’a pas tardé. Il veut une bonne position la saison prochaine. Selon lui, l’ambition de l’équipe pour la saison prochaine, c’est de terminer sur le podium et pourquoi pas remporter la Coupe nationale. Pour rendre possible cette ambition, il a décidé de changer l’équipe technique en commençant par la nomination d’un nouvel entraîneur. « Nous avons porté notre choix sur Franck Aboi », a-t-il informé. Ainsi l’ancien adjoint de Touré Clémentine, dans l’équipe nationale féminine de football, prend les rênes en remplacement de Sékou Fofana, qui a également était nommé en pleine saison à la place de Firmin Kouakou. Franck Aboi était anciennement coach de l’OFC Adiaké. Le PCA de l’ASI a déclaré que le nouvel entraîneur bénéficiera des « conditions optimales » pour obtenir les résultats escomptés sous l’œil vigilant des dirigeants.


L’ASI d’Abengourou bientôt privatisé


L’une des nouvelles capitales des décisions prises à l’Assemblée générale ordinaire est la décision de privatisation de l’ASI d’Abengourou. Selon le PCA N’gouan Bernard Adou, cette décision permettra au club de la région de l’Indenié-Djuablin d’avoir un meilleur fonctionnement mais aussi d’avoir les moyens financiers nécessaires. « La loi sur le sport nous permet de privatiser le club. Lorsque nous sommes en association, personne ne nous aide à travailler. C'est ce que je vis depuis 8 ans. Le club se repose sur moi seul. Les conseillers régionaux et les supporters ont donné leur accord : désormais l'ASI va être privatisée parce qu'on a vu l'exemple des autres clubs privatisés et ça marche », a-t-il informé. Plusieurs actions ont été annoncées pour redynamiser les liens entre joueurs et supporters dont une caravane à travers la région.


L’ouverture du Stade Henri Konan


Après près de 3 ans à jouer leur match à domicile hors de la région de l’Indenié-Djuablin, les joueurs de l’ASI d’Abengourou sera très bientôt de retour sur sa terre où ils recevront désormais leur adversaire. En effet, après avoir reçu un avis favorable de la Ligue professionnelle de football (LPF) qui s'est montrée "satisfaite" après avoir visité les locaux du club, le stade va réouvrir pour le bonheur des supporters qui effectuaient de longues distances et malheureusement étaient très souvent absents du fait de cette distance. « L'un des points à relever c'est l'engouement et le dynamisme de nos supporters. Ils n'avaient pas les moyens mais faisaient les déplacements pour tous nos matches à Abidjan et rentraient très tard après les matches. Certains y allaient même à moto quand on allait jouer à Gagnoa (contre le Sporting Club, ndlr). Ils sont à féliciter", a souligné N’gouan Bernard Adou qui a tenu à féliciter les supporters. Concernant le bilan financier, le trésorier général de l’ASI a annoncé avoir dépensé 116 712 034 CFA. Toutefois, il a informé que le club doit encore débourser la somme de 27 285 000 CFA notamment au niveau des arriérés de salaire, primes de matches et frais de fonctionnement. Si les recettes se chiffrent à 132 952 034 CFA, l'ASI attend de recevoir en revanche 16 240 000 CFA dont 11 240 000 CFA de droits TV et 5 000 000 CFA du sponsor LONACI. Notons que l’AGO s’est tenue le samedi 23 juillet au siège de l’ASI à Abengourou.


DOHO RODOLPHE CLAVER

Envoyé spécial

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ