Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a indiqué jeudi que les infrastructures de base du pont de la baie de Cocody, dans l'Est d'Abidjan, devraient être achevées fin 2022, lors d'une visite de chantier.
"Normalement", les infrastructures de base du projet de la baie de Cocody qui comprenant un pont à hauban, reliant le Plateau, le centre des Affaires d'Abidjan à Cocody, devraient être "achevées d'ici la fin de l'année", a déclaré M. Patrick Achi aux journalistes.
Ensuite, dira-t-il, viendront les développeurs qui vont "aménager ces zones pour leur donner la beauté qu'on attend tous d'elles et qui vont se faire à partir du mois de janvier (prochain) et on espère que assez rapidement". Ce qui montre qu'en 2023, le projet prendra de l'ampleur.
Le Premier ministre ivoirien a fait cette visite avec les ministres concernés. En première ligne de ces ministres, figure celui de l'Équipement et de l'entretien routier, M. Amedé Koffi Kouakou. Le chef du gouvernement a fait observer que ce chantier comprend un certain nombre de composante, la première étant celle de l'embouchure de Grand Bassam.
"Quand le fleuve de la Comoé vient dans la mer, il y a donc une embouchure où se fleuve passe, l'embouchure était bouchée, il fallait donc ouvrir cette embouchure, si non l'eau qui vient chargée de tout ce qu'on peut imaginer de l'intérieur du pays rentre dans la lagune, et vous voyez ce phénomène d'eutrophisation des plantes sur la lagune, ces couleurs, ces odeurs", a-t-il expliqué.
La première chose jusqu'à terme, c'est de rendre ce plan d'eau bleu et clair. D'où il va falloir permettre à ce fleuve de la Comoé de pouvoir se jeter dans la mer en reouvrant l'embouchure de Grand Bassam et "ce chantier nous l'avons vu, il est achevé à 75% donc il devrait s'achever d'ici la fin de l'année dans le délai", a-t-il assuré.
La deuxième composante de ce projet, elle, concerne le carrefour de l'Indenié. Ce carrefour, selon M. Patrick Achi, permet d'éviter les embouteillages et avec ses voies en hauteurs, des inondations lors des saisons des pluies. Des dispositions sont aussi prises pour traiter les eaux usées venant du Nord d'Abidjan afin de ne pas polluer la lagune Ebrié.
Le pont de la baie de Cocody, troisièmement, vient régler le problème de l'embouteillage, a-t-il poursuivi. Et ce, parce que tous ceux qui venaient du Plateau et qui ne pouvaient pas descendre sur le Boulevard lagunaire, parce la voie qui descend, retourne vers Treichville, étaient obligés de retourner par l'Indenié, ce qui créait des bouchons.
De ce fait, "il fallait donner l'opportunité à tous ceux qui viennent du Plateau et qui vont à Cocody de ne pas passer par l'Indenié. Voilà donc le pont qui descend de la cathédrale qui est donc un pont majestueux à hauban qui va donc traverser toute la lagune et atterrir au niveau de " l'amost " pour aller vers Saint Jean à hauteur du lycée classique", a-t-il soutenu.
"A partir de ce moment là on règle véritable les problèmes de trafic", a affirmé M. Achi, avant d'ajouter ""on a un lieu qui est mythique, cette baie de Cocody, elle est une baie naturelle d'une beauté sublime".
"Nous avons prévu une zone pour une marina où on pourra avoir des bateaux, des loisirs, des jeux, mais également une superficie rectangulaire que vous voyez là où il y aura des restaurants, des cafés, des magasins. Ça sera un lieu de visite, de tourisme, il aura également certaines habitations à certains endroits, se seront également les lieux les plus visités", a-t-il fait savoir.
Il a par ailleurs relevé que des gens pouvaient également "quitter l'aéroport d'Abidjan, en quelques heures, prendre un bateau et venir directement ici, descendre de votre bateau dans un restaurant, manger dans le restaurant et remonter sur votre bateau et retourner à l'aéroport et aller où vous voulez".
"Ça va être l'un des lieux les plus magiques et les plus mythiques de la ville d'Abidjan et il n'y aura pas suffisamment de mots et prières pour remercier son excellence le président de la République pour cette vision. (...) Mais aujourd'hui on est déjà en train de réfléchir sur le développement, c'est-à-dire qu'on va construire dessus, où on va marcher, où seront les allées, etc, des projets d'inflexion des études sont en cours là-dessus", a-t-il dit.
AP/ls/APA