M'Bahiakro- Le préfet du département de M'Bahiakro, Légré Koukougnon, a exhorté mardi 09 août 2022, les jeunes de M'Bahiakro, à cultiver l'entente et la cohésion au cours d'une réunion qu'il a présidée dans la salle des réunions de la préfecture.
M. Légré a demandé aux jeunes de se retrouver souvent pour se parler afin d'éviter les situation de crise. Il a salué l'élan de dialogue fraternel qui a prévalu au cours des récentes rencontres suites à des échauffourées entre des jeunes de deux quartiers de la ville au cours d'une rencontre de football.
Le premier responsable du département a indiqué qu'à quelques mois des élections municipales à venir, les jeunes ne doivent pas se laisser entraîner par des divisions politiques et ethniques pouvant mettre à mal le tissu social et faire le lit de la violence avec des conséquences incalculables.
Il les a donc invités à consolider la paix en évitant le spectre de la violence pour épargner M'Bahiakro des situations qui ont prévalu dans certaines localités du pays et qui ont entraîné des morts inutiles.
L'autorité préfectorale a encouragé les élus, la chefferie traditionnelle, les leaders communautaires et les hommes politiques à s'inscrire dans cet élan de dialogue et à continuer d’œuvrer au quotidien pour la cohésion entre les communautés, notamment les autochtones Baoulé et les allogènes Malinké.
A la suite du préfet, les différents intervenants, en l'occurrence, le commandant de la brigade de gendarmerie, Konaté Salia et la responsable départementale de la commission départementale des droits de l'homme (CNDH), Koffi Armande, ont respectivement rappelé le rappelé la nécessité de recourir à des voies autres que la violences pour régler les conflits pour éviter de s'exposer à la rigueur de la loi.
djmzb/fmo