M. Mody-Oury Barry, Président Directeur Général de la société TransNumerik lauréate du Prix Microsoft Partner of the Year 2022 revient sur les facteurs qui ont contribué à ce succès. Il évoque également les perspectives de son entreprise qui se positionne comme le « partenaire préférentiel » dans la digitalisation en Afrique, « la prochaine puissance mondiale ». Entretien.
TransNumerik a remporté le Graal des prix Microsoft Partner of the Year 2022 pour la Côte d'Ivoire et le Sénégal. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette récompense ?
Les Microsoft Partner of the Year Awards récompensent les partenaires de Microsoft qui ont développé et fourni des applications, des services et des solutions exceptionnelles basés sur Microsoft au cours de l'année écoulée. Pour 2022, les prix ont été classés dans différentes catégories, les lauréats étant choisis parmi plus de 3.900 nominations provenant de plus de 100 pays dans le monde.
TransNumerik a été reconnue pour avoir fourni des solutions et des services exceptionnels au Sénégal et en Côte d'Ivoire.
Comme l’a déclaré Nick Parker, Corporate Vice President of Global Partner Solutions at Microsoft. "Ces partenaires se sont distingués parmi le groupe exceptionnel de nominés et je suis continuellement impressionné par leur utilisation innovante des technologies Microsoft Cloud et par l'impact pour leurs clients." Cette récompense est à la fois une validation et une justification du travail inlassable qui a été accompli dans notre éthique, notre métier, nos solutions personnalisées et notre marque. C'est une réussite familiale. Comme j'ai l'habitude de le dire à ma famille TransNumerik : " Faites mieux chaque jour, avec votre équipe. Prenez le temps de célébrer les victoires", cette réalisation a été construite chaque jour par le travail de nos experts. Maintenant, nous pouvons prendre le temps de célébrer. Célébrer le fait que maintenant, cette récompense nous permet de relever plus de défis, plus de responsabilités et de devenir le premier choix des entreprises lorsqu'il s'agit de simplifier leur transition numérique.
Vous vous positionnez comme le partenaire préférentiel de la digitalisation en Afrique. Concrètement quel est votre champ d'action et pourrait-on avoir quelques-unes des sociétés qui vous font confiance à ce jour ?
Partenaire préférentiel de la digitalisation, parce que premièrement nous nous faisons proche de notre cible l’Afrique, en implantant des filiales en Côte d’Ivoire, Sénégal et Ghana ainsi que des représentations au Cameroun, au Rwanda et au Gabon et dans les prochaines années d’autres ouvertures. Etant membre de la Diaspora, nous connaissons les réalités du terrain africain et adaptons l’utilisation des hautes technologies pour répondre à des besoins spécifiques. Deuxièmement, TransNumerik a la plus large concentration d’experts africains. Troisièmement, nous ne parlons pas en termes de simple projet, mais en termes de faire bénéficier à nos clients des solutions complètes et d’opportunités commerciales. Finalement, TransNumerik joue un rôle important dans le service du marché africain avec une expertise à la fois africaine et internationale.
Les sociétés qui nous font confiance et qui ont permis cette récompense sont Agence Cote d’Ivoire PME, ONECI, BHCI, Sénégal Numérique ex ADIE, ACTIVA, groupe BDK, Vision Fund International, Afrique Pesage,
Transnumerik ambitionne de faire de l'Afrique la prochaine puissance mondiale grâce à la transformation numérique. Dans quel délai et dans quelle mesure ? N'est-ce pas un peu utopique ?
Lorsque Martin Luther King prononçait son discours « I have a dream » le 28 août 1963, cela paraissait être une utopie qui a fini par se concrétiser. De la même manière, TransNumerik qui ambitionne de faire de l’Afrique la prochaine puissance mondiale grâce à la transformation numérique n’est pas une utopie car cela est possible s’il y a un travail d’équipe au niveau continental dans un premier temps et au niveau international dans un second. Il est question ici de lancer un « mouvement » de développement économique et sociale en utilisant le numérique qui est un catalyseur de croissance sans précèdent. Ce mouvement doit avoir une « vision » claire et un « leadership de bienfaisance » envers notre chère Afrique. Les 2 points ci-dessous permettent d’approfondir la compréhension : premièrement, en 2021, Bernado Sarmiento the Director of the Trade Capacity Building branch of the United Nations Industrial Development Organization (UNIDO) disait et je cite: “Digital Transformation is a key driving force for innovation and sustainable growth that can ensure the fourth industrial revolution transforms Africa into a global powerhouse” .
Deuxièmement, en tant qu’Africains, nous devons être les premiers à vouloir le meilleur pour nous-mêmes et avoir ce « Dream » qui est souvent le début de toutes les grandes réalisations. L’Afrique a toutes les capacités d’ambitionner à être la prochaine puissance mondiale et chacun à sa part à jouer : c’est seulement en travaillant « Ensemble » que nous allons y arriver. Vous en tant que média devez assurer cette vision par vos diffusions. Nous en tant que société technologique devons apporter aux entreprises les outils nécessaires pour réaliser leur transformation numérique. L’industrie 4.0 c’est notre affaire. Dans notre slogan nous mettons l’emphase sur le « Ensemble », car c'est la clé pour devenir la prochaine puissance mondiale. Ensemble, développons votre potentiel numérique !
Quelles sont vos solutions phares ?
Notre gamme complète de services et de conseils en informatique répond aux besoins spécifiques et émergents de chaque client. Nos solutions phares
Microsoft Office 365 : La plateforme infonuagique crée un environnement de travail efficace et facilite le travail collaboratif entre vos équipes. Nous avons, TAG EAM : Cette application permet aux entreprises de gérer l’ensemble de leurs actifs physiques et d’en assurer leur cycle de vie; de la conception jusqu’au remplacement.
Microsoft Azure Cloud : La plateforme Azure de Microsoft permet d’héberger sécuritairement vos données. Notre équipe facilite le parcours pour migrer vers l’infonuagique. Microsoft Dynamics 365 : Dynamics 365 est une solution qui vous donne plus d’agilité. Elle met à votre disposition un portefeuille unique d’applications professionnelles intelligentes qui permet à chacun de fournir l’excellence opérationnelle et de créer des expériences client plus interactives. Et, la solution formation en TI et Gestion de Projet : Nous accompagnons les professionnels de tous les secteurs dans le développement de leurs compétences avec nos formations en TI et gestion de projet en ligne ou en présentiel.
En plus des solutions phares, vous proposez des solutions personnalisées. De quoi s'agit-il exactement ?
Nous proposons des solutions pour la structuration des organisations. C’est donc une approche plus globale de collaboration qui vise à donner aux employés un environnement de travail hautement efficace caractérisé par un accès pratique en libre-service aux applications d'entreprise, afin d'améliorer la collaboration entre employés. On réduit ainsi drastiquement le temps d’accès à l'information et fournit un point d'accès unique à toutes ressources dont un employé aura besoin pour effectuer ses tâches quotidiennes.
Par ailleurs, nous avons une approche personnalisée basée sur l’humain. L’idée est de s’assurer du bien-être du client en lui transférant les connaissances nécessaires aux projets internes afin de développer une autonomie et de mieux accompagner les utilisateurs finaux.
En Côte d’Ivoire, quels sont les prochains défis de Transnumerik ?
Les défis sont nombreux, ils sont d’ordres sécuritaires, de transition dans le Cloud, de modernisation et de formation.
En termes de formation, nous voulons aider à la transformation profonde du métier du DSI ce qui permettrait aux dirigeants de comprendre l’importance des enjeux du numérique pour leurs organisations. Nous ambitionnons devenir le réfèrent dans les formations de gestions de projets après le partenariat signe avec la firme canadienne GPBL Penser Projet
En termes de sécurité, vulgariser l’adoption de la stratégie Zéro Trust Foundation pour faire face à la nouvelle ère de cyberattaques
En termes de modernisation, boostez l’avenir numérique des entreprises avec une solution tout-en-un Smart Workplace
En termes de transition dans le Cloud, fournir l’accompagnement et les informations nécessaires pour une prise de décision éclairée...
Par AN