''Nous avons eu des rencontres, dès notre arrivée le samedi 20 Août, avec le Premier ministre et des membres de son gouvernement. Ils nous ont dit que si tout va bien, nous aurons une bonne nouvelle. Nous gardons bon espoir que la situation va se régler très bientôt », a déclaré ce jeudi, Moulaye Haïdara, président du Haut conseil des maliens en Côte d’Ivoire de retour de Bamako.
A la tête d'une délégation qui a mené une médiation de six (06) jours de mission au Mali auprès des autorités de transition, Moulaye Haïdara a indiqué que cette mission a été possible grâce au "leadership du Chérif Ousmane Madani Haïdara du Mali et ses enfants".
"Cette mission a permis de constater que le président de la transition malienne Assimi Goïta est dans de bonnes dispositions pour le règlement de cette crise", a-t-il ajouté.
Selon lui, l’objectif étant de mener un plaidoyer en vue de la libération des 49 soldats ivoiriens arrêtés, la délégation, une fois au Mali, a été introduite auprès des autorités maliennes par le Chérif Ousmane Madani Haïdara et ses enfants. Tout en précisant que la délégation avant de partir, a reçu la bénédiction de la communauté malienne en Côte d’Ivoire.
La quiétude et la cohésion entre les peuples des deux pays a également été au menu des échanges avec les familles fondatrices de la ville de Bamako.
Cheick imam Malik Konaté a rappelé qu’il avait le sentiment qu’il se retrouvait en Côte d’Ivoire. « Lorsque nous sommes arrivés au Mali, on avait l’impression que nous étions en Côte d’Ivoire. Parce que souvent quand tu n'es pas sur le terrain, tu penses que c’est autre chose. Nous avons été accueillis en fanfare. C’était tellement bien que je me suis posé la question de savoir s’il y a des disputes entre la Côte d’Ivoire et le Mali ? Je veux dire si Dieu le veut, on attend un résultat positif », espère Cheikh imam Malik Konaté.
Assata Sidibé dit n'man Sidibé, ambassadrice de la paix s'est quant à elle réjouie de l'initiative. "Notre mission a été bien accueillie à Bamako. Nous remercions le Chérif Ousmane Madani Haïdara et son fils Arouna qui ont piloté les échanges avec les autorités maliennes. Dès notre arrivée, le Guide spirituel a pris contact avec le Premier ministre et les membres du Gouvernement pour une séance de travail. Notons aussi qu'à quelques heures de notre retour, le petit frère du président de la transition Assimi Goita est même venue nous saluer pour cette belle initiative", a-t-elle confié.
Sa Majesté Tchiffi Zié et tous les autres membres de la délégation venue de la Côte d’Ivoire ont eu une séance de travail avec Dr Issouf Coulibaly de la commission de la paix du Cnt (l’assemblée nationale de la transition) afin de solliciter l’implication des membres de cette institution pour le règlement pacifique la crise.
Cyprien K.