Les lampions se sont éteints sur la 4e édition du Festi-Bodo de Grand-Jack, dans la sous-préfecture de Jacqueville. Parrainée par M. Niandjuet Arsène Lucain, et en partenariat avec l’ONG J’aime Jacqueville, cette 4e édition s’est tenue du 25 au 28 août 2022 à Grand-Jack, village Alladian à 5 km du centre ville sur l’axe Jacqueville-Toukouzou-Hozalem. Quatre (4) jours durant, les populations venues des différents horizons du district d’Abidjan et de Jacqueville ont communié dans la ferveur autour de valeurs qu’incarnent les us et coutumes des 3A à travers la promotion du thème majeur "le respect de la tradition, gage de cohésion sociale et de développement durable."Présentation de générations (Ôkouan et Andouin), opération coup de balais, soirée, maquis géant, conférence sur l'entrepreneuriat animée par Ouattara Souleymane, Enseignant, expert comptable système Anglo- Saxon, concert religieux, tournoi de football, prestation artistique, théâtrale et humoristique, journées culturelles ont meublé ces journées de retrouvailles.
Au cours de ce Festival, le chef de terre Becket Timothée, le chef du Village et Innocent Ozro, commissaire général du festival, ont prononcé des discours rassembleurs autour du pardon, d’union entre les fils et filles de Bodo Ladja (Grand-Jack) pour le développement de leur localité.
Ils n’ont pas manqué d’exhorter les uns et les autres à s'approprier le festival de Bodo Ladja ou Festi-Bodo , pour une meilleure organisation en vue de propulser le nom du village au plan culturel.
Cette édition du Festi-Bodo, vecteur de convivialité et de solidarité accrue a pris fin sur des bonnes notes musicales avec les prestations de Yabongo Lova, et du groupe de Mapouka “Les Dominateurs”, sous le regard admirateur de Niandjuet Arsène Lucain, fils de Jacqueville et propriétaire du complexe Bayewa, Isaac Mambé, président des Jeunes de Grand Jack, et de Niava Mayeul, président de la jeunesse Communale.
K. M