Bouna - Dès la fin du mois de septembre, les conducteurs de taxis-motos à Bouna porteront des gilets de couleur orange, afin d’être identifiés comme appartenant cette corporation, a fait savoir leur secrétaire général de l’association des taxis-motos de Bouna (ATAMOB), Ouattara Dramane.
M. Ouattara se confiait à l’AIP au sortir d'une d’assemblée générale organisée par cette union, vendredi 02 septembre 2022, au foyer des jeunes.
Il a expliqué que cette décision a été prise, non seulement pour assainir la corporation en y retirant les brebis galeuses mais aussi, pour professionnaliser les acteurs, soulignant que la conduite de taxis-motos est aussi un métier.
’’Les conducteurs auront chacun un numéro identifiant inscrit à l’arrière du gilet. Cet identifiant sera enregistré dans notre base de données, de sorte que les populations puissent nous contacter si un conducteur commet des impairs. A partir donc de fin septembre, si un conducteur n’a pas son gilet, il ne sera plus autorisé à exercer", a-t-il souligné.
Le secrétaire général de l’ATAMOB souhaite redorer le blason de cette corporation malheureusement objet de critiques négatives du fait des agissements de certains conducteurs notamment pour leur manque de respect envers les passagers et les conduites dangereuses dans les rues souvent attribués aux conducteurs adolescents.
Sur ce point précis, M. Ouattara a indiqué que tous les enfants que l’on rencontre au guidon de certains taxis-motos avec des passagers derrière eux seront bientôt retirés de la circulation, les propriétaires de ces engins devront désormais veiller à employer des personnes âgées de 18 ans au moins.
L’ATAMOB a été créée en 2014 et compte à ce jour 200 conducteurs.
(AIP)
on/fmo